Deux morceaux de sucre dans votre café, un filet de miel sur votre pain grillé ou un thé glacé à 16h s’il fait chaud ; qu’est-ce que cela a en commun ? La réponse est qu’ils contiennent tous une bonne quantité de sucre. Et avec les quantités beaucoup trop importantes que l’on est habitué à manger par jour on peut légitimement se demander : comment arrêter le sucre efficacement ? 

Au cours des dernières décennies, nous sommes nombreux à être devenus dépendants du sucre sans même nous en rendre compte pour améliorer le goût des aliments et des boissons. Cependant, la consommation de sucre a tellement augmenté que les adultes (et maintenant de trop nombreux enfants) augmentent le risque de problèmes de santé et stockent plus facilement les graisses que s’il en avaient une consommation raisonnable. Mais quelle quantité de sucre consomme un adulte moyen ? 

comment arrêter le sucre

Les données les plus récentes sur le régime alimentaire des pays développés et l’apport en sucre suggèrent que les adultes de plus de 20 ans consomment jusqu’à 13 % de leurs calories quotidiennes à partir du sucre, soit environ 260 calories par jour lorsque le régime standard de 2 000 calories est utilisé. De plus, les personnes de moins de 19 ans (y compris les enfants) consommaient des quantités plus élevées de sucre, et jusqu’à 16 % des calories quotidiennes provenaient du sucre. C’est tout à fait stupéfiant, et puisque les statistiques sont une moyenne, il y en a beaucoup qui consomment beaucoup plus que cela, ce qui peut être facile à faire lorsque les aliments et les boissons sont chargés de sucres cachés. De plus, de nombreux adultes ont tendance à manger plus de calories que ce qui est recommandé chaque jour, de sorte que cette estimation de 260 calories sous-estime peut-être le problème. 

Maintenant que vous avez de l’information sur le sucre et sur la fréquence de la surconsommation de ce nutriment, comment arrêter le sucre, ou au moins en avoir une consommation plus raisonnable ? Voici 20 conseils pour savoir comment arrêter le sucre, réduire les envies de sucre de votre vie quotidienne et faciliter ÉNORMÉMENT votre perte de poids. 

  

1 – Pour savoir comment arrêter le sucre sachez quels en sont les sources  

comment diminuer sa consommation de sucre

L’un des premiers conseils à appliquer pour savoir comment arrêter le sucre est naturellement de savoir de quels aliments quotidien il vient. Les étiquettes nutritionnelles sont légalement obligatoires sur tous les aliments et doivent indiquer le total des calories, des matières grasses, des glucides et des protéines, en plus de quatre vitamines et minéraux. La meilleure chose à faire pour commencer avec tout ce que vous mangez et qui porte une étiquette est de vérifier la quantité de sucre contenue dans chaque portion. On les trouve habituellement sous la section des glucides, et l’étiquette portera la mention « sucre ». Ce nombre comprend à la fois les sucres ajoutés et les sucres naturels, mais la plupart des fabricants lancent de nouvelles étiquettes qui séparent les sucres ajoutés. 

 

2 Évitez le sirop de maïs à haute teneur en fructose pour diminuer sa consommation de sucre 

Bien que ce produit provienne à l’origine du fructose, au cours du processus de fabrication, plus de fructose est ajouté au fructose original, ce qui rend encore plus puissante une forme de sucre déjà puissante. Le sirop de maïs à haute teneur en fructose a rapidement gagné en popularité dans les années 1990 et au début des années 2000, car il s’agissait d’une alternative bon marché comme édulcorant. Il a été placé dans des sodas, du pain et d’autres aliments que vous ne vous attendez peut-être pas à voir sucrés. Cependant, la forte hausse de la consommation de cet édulcorant a rapidement entraîné des taux d’obésité plus élevés, en particulier chez les diabétiques de type 2. Bien que certaines entreprises aient essayé de l’éliminer de leurs procédés de fabrication, on le trouve encore couramment dans les aliments transformés parce qu’il est très bon marché.  Si vous voulez perdre du poids de façon optimale et que pour cela vous vous demandez comment arrêter le sucre alors vous devriez envisager de lire toutes les étiquettes des aliments ou de faire des recherches sur les produits que vous avez le plus l’habitude d’acheter pour voir si le sirop de maïs à haute teneur en fructose est présent. 

 

3 Comment arrêter le sucre en commençant dès le petit déjeuner  

comment arrêter le sucre au petit déjeuner

Le petit déjeuner est le premier repas de la journée, et pour une majorité d’adultes, c’est habituellement l’un des moyens les plus rapides de prendre un mauvais départ. Le premier repas de la journée est considéré comme l’un des plus importants pour votre santé, votre niveau d’énergie et pour nourrir votre cerveau, premier consommateur de glucides. Cependant, les aliments du petit-déjeuner sont généralement garnis de sucre. Pensez à ce que contiennent les petits déjeuners typiques : croissants, pains au chocolat, muffins, confiture et pâte à tartiner... La seule chose qu’ils ont tous en commun (hormis le fait d’être très gourmands) est que chacun de ces aliments contient du sucre, trop de sucre. Voici donc une bonne idée de point de départ si vous vous demandez comment arrêter le sucre. Prendre des décisions saines devrait commencer dès le matin en éliminant les aliments qui contiennent trop de sucre. N’oubliez pas que la plupart des yaourts aromatisés aux fruits, même si l’étiquette indique qu’ils sont sains, contiennent beaucoup de sucre caché pour leur donner un meilleur goût. 

 

 4 Comment arrêter le sucre : fruits ou pas fruits, telle est la question 

La question de savoir si les fruits sont bons ou mauvais lorsqu’on cherche comment arrêter  le sucre fait l’objet d’un vaste débat. Ce qui est préoccupant, c’est que les fruits contiennent du fructose, un type de sucre qui est traité rapidement dans votre corps et qui peut causer des pics d’insuline. Cependant, c’est du sucre naturel, et votre corps en a besoin, non ? C’est là que réside une partie de la confusion ; la consommation de grandes quantités de fructose peut vous donner envie de plus de sucre, favoriser en quelques sortes l’addition à laquelle nous sommes déjà sujet. Mais cela ne veut surtout pas dire que vous devez supprimer les fruits de votre régime alimentaire. Les fruits contiennent beaucoup d’antioxydants et de minéraux dont votre corps a besoin pour combattre les infections et rester en bonne santé, alors vous voulez manger jusqu’à 2 à 3 fruits par jour, mais pas plus que ça, et autant de légumes pour atteindre le niveau conseillé par l’OMS de 5 fruits ET LÉGUMES par jour. 

 

5 Légumes pour le petit déjeuner, la bonne idée à laquelle on ne pense pas assez 

Tout comme les fruits, les légumes contiennent du fructose, mais en plus faible quantité. C’est pourquoi les légumes sont une option préférable lorsqu’on se demande comment arrêter le sucre. Habituellement, les légumes sont réservés pour les déjeuners ou les dîners, mais il n’y a pas de règle selon laquelle vous ne devriez pas manger de légumes pour commencer votre journée. Envisagez de manger une omelette au blanc d’œuf le matin, avec des légumes frais, est une excellente idée pour commencer la journée. Essayez une omelette avec des rondelles de courgettes par exemple, vous ke serez pas déçu. Pas intéressé par les omelettes ? Envisagez un smoothie végétarien (tant que vous n’ajoutez pas une tonne de fruits ou de yogourt aromatisé) si vous trouvez cette option plus attrayante. L’idée ici est de commencer votre journée du bon pied, et consommer des aliments qui ne contiennent pas trop de sucre ajouté est un bon début. 

6 – Évitez les jus de fruits industriels

diminuer sa consommation de sucre

La logique est que si le fruit est sain pour vous, pourquoi ne pas en boire le jus ? La raison pour laquelle ce n’est pas la meilleure option si vous cherchez comment arrêter le sucre est que de nombreux jus de fruits tous faits sont chargés de sucres ajoutés. C’est un domaine où vous devez lire attentivement les étiquettes des aliments et ne pas vous fier au marketing pour obtenir l’information sur la qualité nutritive, car la plupart des jus de fruits contiennent du sucre comme ingrédient. Si vous devez boire des jus de fruits, songez à trouver des jus de fruits à 100 %, ce qui signifie que le seul ingrédient utilisé est le jus du fruit. Plus important encore, dans la mesure du possible, évitez de « boire vos calories » : buvez de l’eau et pour les calories mangez des aliments sains. 

 

7 – « Comment arrêter le sucre » n’est pas synonyme de stopper tous les glucides 

Les glucides sont une partie essentielle de votre alimentation et, bien que l’excès de sucre puisse être un problème de santé, si vous vous demandez comment arrêter le sucre sachez que ce n’est pas la même chose que couper tous les glucides. Cependant, la plupart des formes de glucides simples ne contiennent rien d’autre que des sucres raffinés. Généralement, ces glucides simples et ces produits de sucre raffiné se trouvent dans les rayons  bonbons, biscuits et sodas de votre super marché, et ce sont eux que vous devriez apprendre à éviter. Les glucides simples et les sucres raffinés peuvent faire grimper votre glycémie et votre taux d’insuline dans votre corps, ce qui peut causer de la léthargie et un gain de poids. Pour quiconque cherche à être en bonne santé avec une perte de poids optimale, ce ne devrait pas être un casse-tête, et le plus tôt vous couperez les glucides simples et les sucres raffinés de votre alimentation le plus facilement vous arriverez à avoir la ligne de vos souhaits. Si vous aimez les glucides, ajoutez plus de céréales entiers  à votre alimentation comme le riz brun, le blé et l’avoine, ainsi que des légumes et fruits frais : cela vois facilitera la tâche dans votre objectif de comment arrêter le sucre sans pour autant que vous ressentez de privation particulière.  

 

8 – Dites adieu aux sodas

comment arrêter le sucre en arrêtant le soda 

Les marques de sodas sont surveillés de près depuis des années par les pouvoirs publics, ce n’est pas pour rien. C’est parce que les sodas contiennent du sirop de maïs à haute teneur en fructose. Leurs alternatives dites « sans sucre » ou « light » contiennent quant à elles de puissants substituts de sucre qui peuvent tromper votre esprit et vous donner envie d’aliments et des boissons plus sucrés. Il est intéressant de noter que les statistiques actuelles sur la consommation de boissons gazeuses indiquent que près de la moitié des sucres ajoutés dans l’alimentation proviennent de sodas, ce qui est assez stupéfiant. Pour cette raison, er si vous cherchez comment arrêter le sucre, ou en tout cas en consommer plus raisonnablement, cela commence par arrêter définitivement d’acheter des sodas, vitre corps vous remerciera. Si vous aimez les boissons pétillantes et aromatisées remplacez simplement le soda par une eau gazeuse et une rondelle de citron ou d’agrume. L’arrêt du soda est d’autant plus sain que ce sont des boissons sans aucun bienfait nutritionnel. Si vous préférez n’hésitez pas à vous tourner vers le thé vert (attention à le choisir sans sucre ajouté) qui possède d’ailleurs d’excellents bienfaits et notamment celui d’améliorer le métabolisme pour brûler plus facilement des calories. 

 

9 Comment arrêter le sucre ? Surveillez votre consommation de café et de thé

On sait maintenant que de nombreux cafés contiennent un ajout de sucre raffiné pour en améliorer le goût, et il en va de même pour certains thés jusqu’à 40 grammes de sucre ajouté par paquet pour les cas les plus extrêmes. C’est assez élevé si l’on considère que le régime alimentaire standard devrait contenir moins de 50 grammes par jour. Si vous cherchez comment arrêter le sucre, vous devriez vérifier l’étiquette du café et du thé que vous achetez pour être sûr qu’il ne contient pas de sucres ajoutés sans que vous le sachiez. Envisagez d’acheter du café et du thé sans sucre ni édulcorant ajouté. D’autant plus que les cafés et thés sans sucre ajouté sont généralement de bien meilleur qualité car ils n’ont pas besoin de sucre ajouté pour cacher leur goût médiocre. En plus de diminuer votre consommation de sucre vous redécouvrirez le plaisir d’un bon café ou d’un bon thé.  

 

10 Mangez plus de protéines  

Les protéines sont un autre nutriment vital dont votre corps a besoin pour guérir, grandir et se régénérer chaque jour. Si vous cherchez comment arrêter le sucre le sucre pour perdre du poids, alors manger plus de protéines sera quelque chose que vous pourriez envisager. Les protéines brutes dans votre alimentation peuvent aider à combler plus efficacement le sentiment de satiété et donc diminuer naturellement et sainement votre envie de sucre. Plus de protéines dans votre alimentation peut aider à réduire les envies de sucre et l’accoutumance, et par conséquent vous aider efficacement dans un objectif de perte de poids. Plus longue a être digéré et assimilées par l’organisme un repas avec suffisamment de protéines diminuera votre envie de barre chocolatée à 4 heures. Envisagez de manger plus de protéines maigres contenues dans le poisson, les viandes blanches et notamment le poulet pour en tirer de précieux bienfaits dans votre quête de comment arrêter le sucre.  

 

11 Pour savoir comment arrêter le sucre il faut penser aux aliments qui en contiennent 

Savoir comment arrêter le sucre et en diminuer sa consommation durablement peut paraître difficile, mais c’est malgré tout plus simple si vous avez une meilleure compréhension de tous les édulcorants qui sont ajoutés à votre alimentation sans que vous vous en doutez. Le miel, la confiture, le sirop d’érable, le sirop d’agave et le sirop de canne sont tous des termes différents pour désigner une même forme de sucre. Ce que cela signifie, c’est que si vous diminuez le sucre de votre alimentation, vous devriez diminuer ces formes de sucre en priorité. De plus, sachez que le miel et la confiture contiennent plus de calories par portion que le sucre. Repensez à votre petit-déjeuner : tartine de confiture, jus d’orange, miel et fruit ; cela semble assez sain, non ? Dans une certaine mesure, il pourrait être considéré comme sain, mais il s’agit tout de même d’un repas hyper riche en sucre qui contient probablement l’équivalent d’une journée entière de nos besoin en sucre en un seul repas… un bon axe d’amélioration donc si vous cherchez comment arrêter le sucre. 

 

12 – Faites vos courses et planifiez vos repas de la demain l’estomac plein 

L’une des meilleures façons de savoir comment arrêter le sucre est d’aller à l’épicerie l’estomac plein, de préférence juste après un repas. Non seulement le fait de faire vos courses l’estomac plein vous aidera à économiser un peu d’argent en diminuant votre envie de grignotage, mais il peut aussi vous aider à économiser sur votre consommation de sucre. En effet, l‘envie de sucre apparaît souvent quand la faim augmente. De plus, si vous planifiez vos repas tout au long de la semaine, songez à planifier vos repas après les repas pour éviter la tentation de planifier des repas trop riche en sucre qui vous font envie dans l’immédiat sous prétexte que vous avez faim. Enfin, si vous pouvez l’éviter, essayez de ne pas vous rendre à l’épicerie ou à la boulangerie après une dure journée de travail, car la tentation de céder aux aliments trop sucrés est plus forte à ce moment là. 

 

13 – Si vous cherchez comment arrêter le sucre essayez de préparer tous vos repas à la maison 

Il est tentant, tout au long de la semaine, de se joindre à ses collègues et amis pour déjeuner ou dîner au restaurant. Après tout, un repas au restaurant est un excellent moyen  de se retrouver entre amis, mais la tentation de consommer du sucre peut être grande lorsqu’on mange au restaurant. Beaucoup de restaurants préparent des aliments avec du sucre, et vous ne le savez peut-être même pas, c’est pourquoi il est important de préparer tous vos repas à la maison autant que possible. Bien sûr aller au restaurant de temps en temps reste tout à fait possible. En revanche évitez d’y aller tous les midis lorsque vous travaillez. D’autant plus que de nombreux salades-bars que vous pensez sains et light ajoutent de grandes quantités et de sucre dans la vinaigrette, alors gardez ceci à l’esprit lorsque vous mangez au restaurant : un restaurant de temps en temps, oui ; un restaurant tous les midis en pensant que le fait de pré été une salade est une solution, non. 

 

14 Comment arrêter le sucre ? Évitez l’alcool, tout simplement 

Il s’agit d’un conseil difficile à suivre pour les adultes, car prendre un verre entre amis est toujours très sympas et qu’en bon français un bon repas va souvent de paire avec un verre de vin. Cependant, l’alcool et les boissons alcoolisées contiennent généralement de grandes quantités de sucre. La bière, les cocktails et l’alcool pur sont tous de mauvaises options lorsque vous souhaitez diminuer le sucre dans votre alimentation, mais les conséquences d’une baisse de vos inhibitions peuvent également vous toucher. Si vous cessez de consommer du sucre pour perdre du poids, le fait de réduire votre consommation d‘alcool peut certainement accroître votre efficacité et vous aider à atteindre d’excellents résultats plus rapidement. Sans compter que diminuer l’alcool sera aussi bénéfique pour votre santé et votre peau. 

15 – Eviter les fruits séchés 

Les fruits peuvent être une alternative préférable à d’autres aliments sucrés, mais si vous chercher comment arrêter le sucre évitez les fruits secs. De nombreux fruits séchés contiennent du sucre ajouté afin d’améliorer leur goût et de leur assurer une meilleure conservation. Préférez donc vous tourner vers des fruits frais. 

 

16 – Diminuez les quantités de sucre dans vos recettes maisons 

Si vous préparez vos repas à la maison songez à remplacer votre sucre de table blanc par quelque chose de plus sain. Il ne s’agit pas d’un substitut de sucre, mais plutôt d’un substitut au sucre que vous utiliserez pendant la cuisson. La compote de pommes non sucrée est l’un des substituts les plus courants du sucre dans la cuisine. De nombreuses recettes de pâtisserie sont fortement sucrées et avec un peu d’imagination on peut facilement diminuer leur taux de sucre grâce à d’autres ingrédients. 

 

17 Remplacez vos sauces toutes faites ou vos concentrés par des tomates fraîches  

sauce tomate maison diétetique

L’ajout de tomates à un recette au lieu d’une sauce toute faite ou d’un concentré de tomate vous aidera à diminuer votre consommation de sucre plus facilement. De nombreuses sauces achetées en magasin contiennent des édulcorants à base de sucre pour rehausser la saveur, mais elles sont généralement assez riches en sucre. Pour cette raison, l‘ajout de tomates fraiches et sauces tomates maisons à la place de sauces industrielles peut réduire considérablement la quantité de sucre que vous mangez à chaque repas, et elle peut réduire les calories que vous consommez. Si une sauce tomate est nécessaire pour une recette, alors vous pouvez faire la vôtre à partir de bonnes tomates fraîches en quelques minutes. Ajoutez vos tomates fraîches coupées en morceau dans une casserole, un peu d’ails, assaisonnements et basilic frais pour en faire une recette plus saine sans sacrifier les saveurs. 

 

18 – Fixez-vous des objectifs 

L’établissement d’objectifs est un élément important de votre motivation à diminuer efficacement votre consommation de sucre. Lorsque vous décidez pour la première fois de réduire votre consommation de sucre, il est important de vous fixer des objectifs réalistes pour vous aider à réussir. Cependant, votre objectif d’éliminer le sucre devrait être plus détaillé que de simplement dire « comment arrêter le sucre ». Envisagez plutôt de vous fixer cinq ou six objectifs plus accessibles qui peuvent vous aider à atteindre un objectif plus important, qui est de diminuer drastiquement votre consommation de sucre. Les petits objectifs doivent être personnalisés en fonction de votre style de vie et de votre alimentation actuelle, et si vous avez une faiblesse particulière, c’est l’endroit idéal pour combattre cette faiblesse spécifique. L’idée est de fixer vos objectifs aussi honnêtement que possible pour que vous puissiez les atteindre pas à pas. 

 

19 – Méfiez-vous du lait et des substituts du lait 

Le lait est une boisson qui offre de nombreux nutriments qui peuvent favoriser votre santé et votre bien-être. Il contient des protéines, des glucides et des lipides. Cependant, le lait contient aussi du lactose, qui est tout simplement une forme de sucre. Pour de nombreuses personnes, l’intolérance au lactose et les allergies signifient que le lait n’est peut-être pas fait pour elles, ce qui les amène à opter pour des substituts du lait. La popularité des substituts du lait a augmenté au cours des dernières années, en partie parce que plusieurs de ces options n’incluent pas le lactose. Cependant, certains substituts du lait comme le lait d’amande et le lait de coco contiennent du sucre ajouté pour en améliorer le goût. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des versions de ces laits végétaux sans sucre ajouté : tournez-vous plutôt vers ces boissons. Envisagez d’acheter des substituts du lait non sucré dans la mesure du possible afin de réduire la quantité de sucre dans votre alimentation. 

 

20 – Dormir davantage pour vous aider à diminuer votre consommation de sucre 

arrêter le sucre en dormant plus

Le sommeil est l’un des besoins les plus naturels de votre corps, et sans sommeil, votre santé serait compromise. Le sommeil est une partie vitale de votre vie quotidienne, et bien qu’il soit tentant de rester debout tard le soir pour regarder un autre épisode de votre série préférée, perdre le sommeil pourrait avoir un impact sur votre consommation de sucre le jour suivant. Plusieurs études montrent qu’une réduction de la durée du sommeil la nuit est associée à une consommation accrue de sucre le lendemain : le corps compense le manque d’énergie due au manque de sommeil par une consommation plus importante de glucides, et en particulier de sucre. L’idéal est de dormir environ 7h à 7h30 par nuit, pour e souffrir d’aucun manque et donc d’éviter une consommation trop importante de sucre.  

 

La conclusion si vous cherchez comment arrêter le sucre 

Diminuer sa consommation de sucre est une tâche qui peut paraitre difficile, et de nombreux adultes tentent chaque année de le faire pour perdre du poids et se sentir mieux. Le simple fait de réduire le sucre dans son alimentation exige de la discipline et une connaissance de ce que l’on mange au quotidien. De plus, lorsque l’organisme est dépendant d’un certain nutriment (en l’occurrence le sucre), il y a un risque que des symptômes de sevrage apparaissent. Décrit comme étant similaire à la dépendance aux drogues illicites, la dépendance au sucre et un fait avéré.  

Il existe de nombreuses façons d’arrêter complètement de manger du sucre, comme l’indiquent les conseils utiles ci-dessus. Bien que ces conseils ne soient que des suggestions pour augmenter vos chances de réussite, il est important de les adapter à vos propres besoins et souhaits. Vous connaissez mieux votre corps que n’importe qui, et lorsque les conseils sont mieux orientés vers une partie spécifique de votre vie quotidienne, vous avez plus de chances de réussir. Avoir une bonne compréhension des aliments que vous mangez est un bon début dans cet objectif de diminuer sa consommation de sucre, car c’est un moyen objectif de voir quelle quantité de sucre vous mangez. De plus, de nombreux aliments contiennent des quantités cachées de sucre, et il se peut que vous ne vous rendiez même pas compte des quantités que vous ingérez régulièrement. Envisagez d’utiliser des applis pour vous aider à faire le suivi des aliments : pensez par exemple à l’appli Yuka qui vous permet en scannant simplement un code barre de savoir quels nutriments contient l’aliment en question et dans quelles quantités. 

 

L’exercice, complément indispensable de l’alimentation  

Si vous cherchez comment arrêter le sucre vous êtes déjà sur une excellente voie pour améliorer votre condition de santé, vous sentir mieux dans votre corps et retrouver la ligne de vos souhaits. En revanche il est nécessaire de faire un minimum d’exercice physique en complément d’une alimentation plus saine. Heureusement cela ne veut pas dire passer vos journées à la salle de sport ou courir deux marathons par semaine. Des séances adaptées de 30 minutes quotidiennes ou tous les deux jours, à la maison et sans matériel spécifique vous permettrons très rapidement, en complément d’une alimentation saine, d’affiner votre ligne, de tonifier vos muscles et surtout de vous sentir infiniment mieux dans votre corps. Vous trouverez ainsi plus facilement le sommeil la nuit, serez moins stressé et verrez même des améliorations sur votre mine et la santé de votre peau (diminution des boutons notamment). Alors n’hésitez pas à faire quinze à trente minutes d’exercice par jour chez vous, le soir ou au réveil, pour vous sentir transformé en moins de quinze jours. Vous pouvez notamment vous tourner vers nos séances conçues spécifiquement pour s’entretenir efficacement chez soi en moins de 30 minute et sans matériel. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez mincir et vous raffermir ?

CADEAU DE BIENVENUE

Recevez gratuitement le guide Les 10 règles d'or pour mincir et raffermir votre corps.

écrit par une coach sportive spécialiste du Home Fitness.