Graine de chia utilisation pour maigrir : vrai ou faux ? Les graines de chia sont un super-aliment minuscule chargé de bienfaits pour la santé ! Elles constituent la source végétale la plus riche en acides gras oméga-3, qui réduisent les inflammations et réduisent le risque de maladie cardiaque. Les graines de chia sont également extrêmement riches en fibres, protéines, calcium et antioxydants. Enfin les graines de chia peuvent vous aider à maigrir en optimisant votre taux de métabolisme de base. Voici dix utilisations des graines de chia que vous pouvez intégrer à votre alimentation tous les jours ! 

graine de chia utilisation

 

Graine de chia utilisation facile et rapide au quotidien

 

Graine de chia utilisation 1 : en pudding 

les bienfaits des graines de chia en pudding

L’une des meilleures façons de savourer ces superbes graines est un pouding aux graines de chia. Tout ce dont vous avez besoin est ½ tasse de graines de chia, 2 tasses de lait, un édulcorant (facultatif) et des garnitures telles que des noix ou des fruits. Incorporer les graines de chia, le lait et l’édulcorant dans un bol ou un saladier jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Laissez le pudding au réfrigérateur pendant 4 à 6 heures ou jusqu’au lendemain. La texture sera semblable à celle du pudding au tapioca, mais riche en fibres, protéines et acides gras oméga-3 : tout pour rester en excellente santé et faire attention à votre ligne. Vous pouvez encore en amélioré le gout en ajoutant un peu de poudre de noix de coco ou d’extrait de vanille concentré. 

 

Graine de chia utilisation 2 : barres de granola 

Les barres de céréales faites maison sont une manière rapide et saine pour préparer les graines de chia de manière à pouvoir facilement emporter au travail ou à l’école un encas idéal pour garder la ligne. Si vous en préparez suffisamment vous pourrez en plus avoir suffisamment de barre pour tout une semaine. Les barres granola sont déjà riches en fibres grâce aux flocons d’avoine, mais en rajoutant en plus des graines de chia vous en faites une recette encore meilleure en goût et en qualités nutritives. 

 

Graine de chia utilisation 3 : jus 

graine de chia utilisation en jus

Au Mexique et en Amérique centrale, des graines de chia sont ajoutées aux jus de fruits. Ces jus qui incluent des graines de chia sont beaucoup plus énergisants naturellement et prennent une texture légèrement gélatineuse à mesure que les graines de chia absorbent le liquide et deviennent similaires à un gel : de notre côté on adore cette texture tellement plus sympas qu’un simple jus classique. Les graines de chia peuvent effectivement absorber leur poids en eau. Lorsque les graines de chia sont digérées, elles libèrent lentement le liquide, ce qui les rend idéales pour l’hydratation. Préparez cette boisson à base de graines de chia pour une boisson rafraîchissante, originale, saine et naturellement énergisante. Vous pouvez également mélanger les graines de chia dans de l’eau de coco pour préparer une boisson post-entrainement idéale : de quoi apporter énergie et nutriments à vos muscles et booster votre taux métabolique pour continuer de brûler des calories même après votre séance de sport à la maison. 

 

Graine de chia utilisation 4: en confiture 

confiture graines de chia

Lorsque vous faites vos propres confitures de fruits, vous devez généralement utiliser de la pectine pour les aider à épaissir. Ce n’est pas le cas lorsque vous faites une confiture de graines comme celle-ci. Les graines de chia agissent comme un épaississant, car elles absorbent le liquide des fruits et offrent une excellente texture ressemblant à de la confiture. Il vous suffit donc tout simplement d’ajouter des graines de chia lors de la préparation de votre confiture de fruits pour la densifier naturellement. Une telle confiture sera donc beaucoup moins calorique qu’une confiture industrielle achetée en supermarché. C’est l’un des moyens les plus simples d’augmenter votre apport en oméga-3 dès le petit déjeuner ! 

 

Graine de chia utilisation 5 : smoothies

les bienfaits des graines de chia en smoothie

Boire des smoothies est un excellent moyen de vous assurer que votre régime alimentaire contient suffisamment de fruits et de légumes ; nous avons même pour vous des recettes de smoothie protéinées facile à faire et hyper saines. Les smoothies sont également incroyablement faciles à faire car il suffit d’ajouter tous les ingrédients dans votre blender (en incluant les graines de chia), et le tour est joué ! Vous aurez une boisson nutritive en un rien de temps. Comme les graines de chia n’ont pas de goût, elles conviennent à presque à toutes les recettes de smoothies imaginables. 

 

Graine de chia utilisation 6: mélangé à vos céréales ou vos flocons d’avoine 

Si vous cherchez une utilisation aux graines de chia pour le petit déjeuner, vous pouvez mélanger une cuillère à soupe de graines de chia à votre bol de céréales ou votre bol de flocons d’avoine pour encore plus de fibres et de protéines. Les graines de chia amélioreront la texture et rendront chaque bouchée parfaitement nutritive. Essayez ce mélange de céréales maison : flocons d’avoine, graines de chia, rondelles de banane et groseilles ou framboise (ajoutez du lait ou du yaourt nature). Ce petit déjeuner est délicieux, extrêmement sain, ne contient aucune mauvaise calorie, est rapide à faire et vous tiendra rassasié jusqu’au déjeuner de midi sans problème. 

 

Graine de chia utilisation 7: avec des légumes sautés à la poêle

graine de chia utilisation salée avec légumes

Vous ne pensez peut-être pas ajouter des graines de chia à des mets salés comme un sauté de légume, mais vous seriez surpris de découvrir à quel point ces petites graines miracles peuvent être polyvalentes. Les graines de chia se ramolliront avec les autres ingrédients, de sorte que vous les remarquerez à peine dans votre plat. Elles peuvent aider à augmenter la teneur en protéines et en oméga-3 des sautés végétariens et à fournir beaucoup de fibres supplémentaires aux légumes. Essayez un sauté de légume à base de rondelles de courgettes, aubergines et de tomates coupées en dé en y ajoutant des graines de chia, le tout sauté à la ple dans un peu d’huile d’olive. Cela vous prendre entre 5 et 10 minutes à préparer et ce repas est aussi délicieux que nutritif. 

 

Graine de chia utilisation 8 : pâtisseries

muffin aux graines de chia

Saviez-vous que vous pouvez même ajouter des graines de chia à vos pâtisseries ? Mélangez quelques cuillères à soupe de graines de chia dans la pâte pour préparer des biscuits, des scones, des muffins, etc. avant de les cuire au four. Elles offrent une texture croquante intéressante, sans oublier qu’elles améliorent l’apport nutritif de vos pâtisseries cuites au four.  

  

Graine de chia utilisation 9 : en salades 

En guise de garniture de salade, les graines de chia peuvent être utilisées comme des noix, amandes ou autres fruits secs. Mélangez-les sur votre salade pour y ajouter du croquant. Une autre option consiste à les mélanger directement avec votre vinaigrette afin qu’elles s’imprègnent de la vinaigrette et leur confèrent un aspect gélifié. Vous pouvez le faire avec des vinaigrettes faites maison ou achetées en magasin. Laissez simplement tremper les graines de chia pendant 5 à 10 minutes, puis savourez une salade saine ! Associez les graines de chia avec des noix pour obtenir une double dose d’acides gras oméga-3 d’origine végétale. 

 

Graine de chia utilisation 10 : épaissir les sauces

les bienfaits des graines de chia en sauce

Si vos sauces ou vos soupes ont l’air trop liquides, au lieu de les épaissir en y ajoutant de la crème, vous pouvez utiliser des graines de chia. Faites tremper une cuillère à soupe de graines de chia dans un grand verre d’eau pendant la nuit et ajoutez le gel ainsi préparé lorsque vous préparez votre sauce le lendemain pour obtenir la consistance désirée. 

 

9 bienfaits prouvés des graines de chia sur la santé

 Maintenant que nous vous avons donné toutes les astuces pour cuisiner facilement les graines de chia en connaissez-vous réellement les bienfaits ? 

Les graines de chia font partie des aliments les plus sains que vous puissiez ajouter à votre alimentation. 

Elles sont chargées de nutriments qui peuvent avoir des avantages importants pour votre corps et votre cerveau. 

Voici 9 bienfaits pour la santé des graines de chia, prouvées par la science. 

 

Les bienfaits des graines de chia

 1 Les graines de chia fournissent une quantité massive de nutriments avec très peu de calories 

Les graines de chia sont de minuscules graines noires de la plante Salvia hispanica, qui est liée à la menthe. 

Les graines de chia constituaient un aliment important pour les Aztèques et les Mayas à l’époque. 

Ils les ont récompensés pour leur capacité à fournir de l’énergie efficacement et durablement en appelant ces petites graines « chia » qui est en fait l’ancien mot maya pour « force ». 

En dépit de leur histoire ancienne comme aliment de base, les graines de chia ne sont reconnues comme un super-aliment des temps modernes que récemment. 

Au cours des dernières années, leur popularité a explosé et est maintenant consommée par des personnes soucieuses de leur santé dans le monde entier. 

Ne vous fiez pas à leur taille : ces petites graines ont une puissante force nutritionnelle. 

Une portion d’environ 30 grammes de graines de chia contient : 

  • Fibres : 11 grammes. 
  • Protéines : 4 grammes. 
  • Lipides : 9 grammes (dont 5 oméga-3). 
  • Calcium : 18% du ANC*. 
  • Manganèse : 30% de la ANC*. 
  • Magnésium : 30% du ANC*. 
  • Phosphore : 27% du ANC*. 

*ANC = Apport Nutritionnel Conseillé quotidien 

Ils contiennent également une quantité importante de zinc, de vitamine B3 (niacine), de potassium, de vitamine B1 (thiamine) et de vitamine B2. 

Ceci est particulièrement impressionnant, étant donné qu’il ne s’agit que de 30 grammes soit environ deux cuillerées à soupe. Cette petite quantité ne fournit que 137 calories et un gramme de glucides digestibles. 

Fait intéressant, si vous soustrayez la fibre – dont la plupart ne finissent pas en calories utilisables par votre corps – les graines de chia ne contiennent que 101 calories par portions de 30 grammes. 

Pour couronner le tout, les graines de chia constituent un aliment complet, généralement issu de l’agriculture biologique. De plus, ils ne contiennent pas d’OGM et sont naturellement exempts de gluten. 

 

2 – Les bienfaits des graines de chia : elles sont chargées d’antioxydants 

Les graines de chia brillent également par leur teneur élevée en antioxydants. 

Ces antioxydants protègent les graisses sensibles contenues dans les graines contre le rancissement : c’est là l’intérêt de leur présence dans ces graines. 

Les antioxydants luttent les effets néfastes du vieillissement et diminuent le risque d’apparition de certaines maladies comme le cancer. 

 

3 – Presque tous les glucides que les graines de chia contiennent sont des fibres 

Une portion de 30 grammes de graines de chia contient 12 grammes de glucides. Cependant, 11 de ces grammes sont des fibres que votre corps ne digère pas. 

La fibre n’augmente pas la glycémie et ne nécessite pas l’élimination de l’insuline. Bien qu’il appartienne à la famille des glucides, ses effets sur la santé sont radicalement différents de ceux des glucides digestibles tels que l’amidon et le sucre. 

La teneur en glucides digestibles est de seulement un gramme, ce qui est très faible. Cela fait du chia un aliment nutritif à faible teneur en glucides. 

En raison de leur teneur élevée en fibres solubles, les graines de chia peuvent absorber jusqu’à 10 à 12 fois leur poids en eau, devenant ainsi similaires à un gel et se dilatant dans l’estomac. 

Théoriquement, cela devrait augmenter le sentiment de satiété, vous permettant de manger un peu moins d’autres aliments potentiellement moins équilibrés afin de prendre soin de votre ligne. 

Les fibres nourrissent également les bactéries bénéfiques présentes dans votre intestin, ce qui est absolument essentiel pour la santé de votre flore intestinale. 

 

4 – Les graines de chia sont riches en protéines de qualité 

Parmi les autres bienfaits des graines de chia il y a leur teneur en protéines. 

En poids, elles contiennent environ 14% de protéines, ce qui est très élevé par rapport à la plupart des plantes. 

Elles ont également un bon équilibre en acides aminés essentiels ce qui est essentiel à votre organisme pour qu’il puisse assimiler correctement les protéines présentes dans les graines de chia. 

Les protéines ont de nombreuses vertus pour la santé et constituent de loin le nutriment alimentaire le plus favorable à la perte de poids. 

Les graines de chia constituent vraiment une excellente source de protéines, en particulier pour les personnes qui consomment peu ou pas de produits d’origine animale. 

 

5 – La teneur élevée en fibres et en protéines des graines de chia peut vous aider à perdre du poids 

De nombreux experts en santé pensent que les graines de chia peuvent aider à perdre du poids. 

Ses fibres solubles absorbent de grandes quantités d’eau et se dilatent dans votre estomac, ce qui devrait augmenter leur volume et ralentir l’absorption des aliments dans le temps afin d’apporter à votre organisme un apport nutritionnel. 

En outre, les protéines, contenues donc en grand nombre dans les graines de chia, permettent d’améliorer le métabolisme de base ce qui vous permet de brûler plus efficacement les calories pendant et après vos exercices et donc de maigrir beaucoup plus rapidement. 

De plus, une étude a révélé que la consommation de graines de chia au petit-déjeuner augmentait le sentiment de satiété et réduisait l’apport alimentaire à court terme, à savoir les grignotages entre les repas. 

 

6 – Les bienfaits des graines de chia : elles sont riches en acides gras oméga-3 

Comme les graines de lin, les graines de chia sont très riches en acides gras oméga-3. 

En fait, à quantité égale, les graines de chia contiennent plus d’oméga-3 que le saumon, poisson pourtant connu pour son apport élevé en oméga-3. 

Cependant, il est important de garder à l’esprit que les oméga-3 qu’ils contiennent sont principalement de l’ALA (acide alpha-linolénique). C’est un type d’oméga-3 différent de celui contenu dans les poissons gras comme le saumon et donc complémentaire pour une alimentation équilibrée et un apport nutritionnel sain tout au long de la semaine. 

Étant donné que les graines de chia sont riches en fibres, en protéines et en oméga-3, elles peuvent réduire votre risque de maladie cardiaque. 

Des études chez le rat ont montré que les graines de chia pouvaient réduire certains facteurs de risque de santé, notamment les triglycérides, l’inflammation du système digestif, la résistance à l’insuline et le stockage de graisses au niveau du ventre (idéal donc aussi pour vous affiner et avoir un ventre plus plat facilement grâce à une alimentation équilibrée et diversifiée). Elles peuvent également augmenter le « bon » cholestérol HDL. 

D’autres études ont aussi montré que les graines de chia réduisent considérablement la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension, qui est un facteur de risque important de maladie cardiaque. 

Dans l’ensemble, il est donc acté que les graines de chia sont bénéfiques pour la santé et plus spécifiquement pour tout ce qui concerne les problèmes cardiaques, cardio-vasculaire et digestifs. Elles aident aussi à affiner la silhouette en réduisant le stockage de graisses au niveau du ventre. 

 

8 – Elles sont riches en nutriments osseux importants 

Parmi les bienfaits des graines de chia on note aussi le fait qu’elles contiennent beaucoup de nutriments essentiels à la santé et la solidité des os. 

Ces nutriments incluent le calcium, le phosphore, le magnésium et les protéines. 

La teneur en calcium est particulièrement impressionnante : 18% des apports quotidiens conseillés pour seulement 30 grammes de graines de chia. 

A quantités égales c’est donc un apport encore plus élevé que la plupart des produits laitiers qui sont pourtant connus pour leur taux de calcium. En conséquence, les graines de chia peuvent être considérées comme une excellente source de calcium pour les personnes qui ne mangent pas ou peu de produits laitiers. 

Pour des os solides pensez donc aux graines de chia ! 

 

9 – Les graines de chia participent à réduire les niveaux de sucre dans le sang 

Une glycémie élevée à jeun est un symptôme typique du diabète de type 2 non traité. 

Une glycémie à jeun constamment élevée est associée à un risque accru de plusieurs maladies chroniques, y compris de maladies cardiaques. 

Toutefois, des pics temporaires de glycémie après les repas peuvent également avoir des effets néfastes sur la santé s’ils sont excessivement élevés et réguliers. Or c’est ce qui peut arriver après un repas qui contient trop de sucre. Ainsi, en plus de diminuer votre consommation de sucre vous pouvez ajouter à votre alimentation des graines de chia.  

En effet, des études chez l’animal ont montré que les graines de chia pouvaient améliorer la sensibilité à l’insuline et le contrôle de la glycémie en stabilisant la glycémie après les repas. 

Idéal donc pour compenser un taux de sucre trop élevé dans le sang en complément à une alimentation équilibrée. 

 

Les bienfaits des graines de chia sont donc nombreux et importants tant pour votre santé que pour votre ligne. N’hésitez donc pas à en ajouter à votre alimentation, d’autant plus qu’on peut les cuisiner sous de multiples formes, très facilement et surtout très rapidement, en sucré comme en salé. Alors ne vous restreignez pas et ajoutez un peu de graines de chia dans votre vie ! 


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écrit par une coach sportive spécialiste du Home Fitness.