Le principe des types de morphologie femme

Il existe des corps de toutes formes et de toutes tailles. Cela fait partie de ce qui rend chacun de nous unique. Mais quels sont exactement les différents types de morphologie femme ? Existe-t-il un type de morphologie femme plus répandu que les autres ?

Il est important de savoir qu’il n’existe pas de corps « normal », « général » ou « typique ».

Certains d’entre nous sont plus courbés, d’autres ont les hanches plus fines ou les épaules plus larges – nous sommes tous un peu différents.

Néanmoins il reste possible dans la majorité des cas de classer la forme de notre corps dans un grand type de morphologie femme.

Par exemple, une étude de 2004 a révélé que des descriptions de corps féminins étaient historiquement décrites dans des catégories basées sur des formes telles que triangle, rectangle, diamant, ovale et sablier.

type de morphologie femme

Certains types de morphologie femme les plus courantes sont :

  • Rectangle, ou morphologie en H
  • triangle ou « poire » ou morphologie en A
  • triangle inversé ou « pomme » ou morphologie en V
  • Sablier, ou morphologie en 8

Ce ne sont là que quelques exemples des différents types de morphologie femme dont vous pourriez entendre parler.

 

Quels sont précisément les types de morphologie femme qui existent ?

Il est important de se rappeler que la catégorisation des types de corps n’est pas une science exacte du tout. Souvent, il y a beaucoup de variations au sein d’une même catégorie.

Vous constaterez peut-être aussi que votre forme individuelle présente les caractéristiques de plusieurs types de corps décrits ci-dessous : ce n’est pas impossible et c’est même plutôt courant.

morphologie ne 8 morphologie en H et morphologie en cuillière

Morphologie en rectangle ou H

Si votre tour de taille est à peu près identique à celui de votre hanche ou de votre buste, et que vos épaules et vos hanches ont à peu près la même largeur, vous avez ce qu’on appelle un type de morphologie en H ou rectangle.

Pour ce type de morphologie femme les stylistes conseillent généralement des hauts asymétriques, des robes tube et des ceintures pour mieux marquer la taille.

 

Triangle ou « poire » ou A

Avec ce type de morphologie femme vos épaules et votre buste sont plus étroits que vos hanches. Vous avez probablement les bras minces et une taille assez définie. Vos hanches sont en général assez marquées.

Les stylistes recommandent souvent des vêtements qui mettent en valeur la taille : robes à volant, jupes, etc…

 

Type de morphologie femme en cuillère

Le type de morphologie en cuillère est assez similaire au triangle décrit dans le point précédent.

Vos hanches sont plus larges que votre buste ou le reste de votre corps.

Vous avez probablement une taille bien définie le haut des cuisses assez marqué.

On vous conseillera surement de vous tourner vers des robes qui ont une coupe classique en marquant la taille et assez « volantes » ainsi que tout autre vêtement qui marque bien la taille.

 

Type de morphologie femme en sablier ou en 8

Si vos hanches et votre buste ont une largeur presque égale et que vous avez une taille bien définie qui est plus étroite que les deux, votre type de morphologie femme est surement en sablier ou en 8.

Vos jambes et le haut du corps sont probablement considérés comme proportionnés. Vous avez probablement des fesses arrondies.

Les vêtements moulants ont souvent été conçus avec ce type de corps car la taille est marquée et la poitrine et les fesses sont bien mises en valeur.

 

Top-sablier ou top-8

Vous avez la forme générale du sablier, mais les mesures de votre buste sont légèrement plus grandes que vos hanches.

Un pantalon légèrement évasé vous ira probablement bien, tout comme une jupe évasée et une veste de tailleur.

tous les types de morphologie femme

Bottom-sablier ou bottom-8

En tant que bottom-8, vous avez la forme générale du sablier, mais les mesures de vos hanches sont légèrement plus grandes que votre buste.

Les stylistes vous indiqueront probablement des robes et des pulls en laine ajustés.

 

Triangle inversé ou morphologie en V

Si vos épaules et votre buste sont plus larges que vos hanches relativement étroites, vous obtenez ce qu’on appelle un triangle inversé ou une forme de V.

Les stylistes peuvent recommander des hauts à décolleté plus large ou des vêtements mettant en valeur vos jambes : jupes et robes au-dessus du genou.

 

Type de morphologie femme en rond ou ovale

Si votre buste est plus large que le reste de votre corps, que vos hanches sont étroites et que votre abdomen est un peu plus large que vos hanches, vous avez ce qu’on appelle habituellement un type de corps rond ou ovale.

Les stylistes dirigent généralement les personnes avec ce type de corps vers vêtements à motifs verticaux, des ceintures pour marquer la taille et des robes volantes.

 

Morphologie en diamant

Si vous avez des hanches plus larges que les épaules, un buste étroit et un tour de taille plus ample, vous avez ce qu’on appelle un corps en diamant.

Vous pouvez également avoir des bras assez minces.

Il est généralement recommandé d’utiliser un débardeur fluide aux épaules ou à col bateau pour ce type de morphologie femme.

 

Athlétique

Si votre corps est musclé mais que vous n’avez pas une taille particulièrement marquée vous pourriez avoir un type de corps athlétique.

Les mesures de vos épaules et de vos hanches sont à peu près les mêmes.

Votre taille est plus étroite que vos épaules et vos hanches, mais elle n’est pas trop définie et a l’air plus droite.

Les stylistes soulignent souvent cette morphologie avec des dos nus et sans bretelles.

Pourquoi les exemples de fruits et de lettres pour décrire les types de morphologies

L’utilisation de fruits et de lettres pour décrire les types de corps a longtemps été considérée par certains comme un raccourci visuel : une façon de décrire la forme de manière moins technique ou scientifique.

Par exemple, « forme de poire » ou « morphologie en 8 » est beaucoup plus facile à imaginer que « gynoïde », bien que les deux signifient la même chose.

Cela dit, beaucoup de gens ne sont pas fans de ces métaphores à base de fruits et de lettres et les trouvent dégradantes. Beaucoup pensent que l’utilisation de ces termes contribue à l’objectivation en transformant le corps en objet à évaluer par rapport aux autres.

Cela peut aider à perpétuer la fausse idée selon laquelle il existe un type de corps « idéal » ou « le plus souhaitable ».

Barbara Fredrickson et Tomi-Ann Roberts, chercheurs dans une étude sur la théorie de l’objectivation, soulignent ainsi dans leurs écrits que :

« Cette vision de soi peut conduire à une surveillance corporelle exagérée, ce qui peut augmenter les chances de honte et d’anxiété des femmes et réduire les chances d’atteindre un état de motivation optimal. »

L’accumulation de telles appréhensions peut aider à expliquer un éventail de risques pour la santé qui affectent de trop nombreuses femmes de manière suite à la non-acceptation de son corps : baisse de moral et troubles de l’alimentation notamment.

Cela est particulièrement vrai lorsque les magazines et autres médias encouragent les personnes ayant certains types de corps à cacher ou à « corriger » leur corps au lieu de les célébrer pour leurs différences.

Donc, si vous n’aimez pas être comparé à un fruit ou une lettre, sachez que vous n’êtes pas la seule dans cas, personne n’apprécie cela. C’est simplement une méthode simple, pratique et efficace pour décrire un type de morphologie et il ne faut pas se sentir déprécié par une telle méthode car ce serait lui donner plus d’importance qu’elle n’en mérite.

 

Comment prendre vos mesures pour connaitre votre type de morphologie femme

Peut-être avez-vous immédiatement reconnu votre type de corps dans cette liste de catégories, peut-être que non.

Si vous voulez un peu d’aide, vous pouvez toujours prendre vos mesures et utiliser ces chiffres pour vous guider.

Vos mesures peuvent également être utiles pour les achats de vêtements en général, quel que soit le « type de morphologie » qui semble correspondre le plus à vos mensurations.

Voici comment prendre vos mesures avec précision :

Épaules

Vous allez avoir besoin de l’aide de quelqu’un pour cette mesure. Demandez à un ami ou à une autre personne de confiance de mesurer la largeur de votre dos d’une épaule à l’autre.

 

Poitrine / buste

Placez une extrémité du ruban sur la partie la plus large de votre poitrine, puis enroulez-le autour de vous. Assurez-vous de passer sous vos aisselles et autour de vos omoplates.

 

Taille

Entourez votre tour de taille naturel – la zone au-dessus du nombril mais en dessous de la cage thoracique – avec le ruban à mesurer comme une ceinture.

Si vous voulez un moyen facile de vous assurer que vous prenez la mesure à la bonne hauteur, pliez-vous légèrement sur le côté. Vous verrez probablement un petit pli apparaître sur votre peau du côté duquel vous vous courbez – c’est la hauteur à laquelle vous devez prendre la mesure.

 

Les hanches

Tenez une extrémité du ruban à mesurer à l’avant de vos hanches, puis enroulez-le autour de vous. Assurez-vous de passer sur la partie de vos fesses la plus large.

 

Quels facteurs affectent votre type de morphologie femme ?

Certains éléments de votre corps sont déterminés par la structure de vos os. Par exemple, certaines personnes ont une colonne vertébrale plus arrondie et des fesses plus rondes.

D’autres peuvent avoir des hanches plus larges, des jambes plus courtes ou des torses plus longs.

Votre taille est aussi un facteur très important de votre morphologie et affectera ainsi la forme générale de votre corps.

À l’âge adulte, la structure et les proportions de vos os sont en grande partie établies, même si vos mensurations changent à mesure que vous vieillissez et prenez ou perdez du poids.

La génétique joue également un rôle. Vos gènes déterminent la manière dont votre corps accumule et stocke les graisses. Et dans de nombreux cas, la graisse corporelle n’est pas distribuée uniformément. Certaines d’entre nous peuvent trouver qu’elles stockent généralement de la graisse au niveau du bas-ventre tandis que d’autres voient plutôt une accumulation au niveau de leurs cuisses, leurs jambes ou leurs bras en premier lieu.

Les hormones peuvent également affecter la forme de votre corps. Par exemple, le stress peut amener votre corps à libérer la cortisol, une hormone qui favorise le stockage des graisses.

L’œstrogène et la progestérone, libérés par les organes sexuels, peuvent également affecter la façon dont votre corps stocke les graisses. Les œstrogènes, par exemple, peuvent amener votre corps à stocker de la graisse dans le bas de l’abdomen.

 

Votre type de morphologie peut-elle changer avec le temps ?

Le vieillissement est l’un des principaux facteurs qui affectent votre forme et votre taille au fil du temps.

Les personnes âgées ont généralement tendance à avoir des taux de graisse corporelle plus élevés. Deux facteurs contribuent en effet au ralentissement du métabolisme et à la perte progressive du tissu musculaire.

Le vieillissement peut également affecter la mobilité, entraînant un style de vie plus sédentaire. Cela peut conduire à un gain de poids.

Le vieillissement peut même affecter votre taille. Beaucoup de gens trouvent qu’ils deviennent progressivement plus petits après 50 ans. Cela peut affecter l’apparence générale de votre corps.

La ménopause peut également modifier la forme de votre corps et la répartition des graisses en redistribuant davantage de poids vers votre abdomen. En d’autres termes, cette transition hormonale peut vous amener à passer d’une forme de « poire » à une forme de «pomme», affectant donc directement votre type de morphologie femme.

La forme de votre corps peut également changer si vous prenez ou perdez du poids – mais ces changements seront légers. En effet, votre structure osseuse reste la même et par conséquent la morphologie générale de votre corps reste la même, simplement vous allez vous affiner mais en gardant la même morphologie.

 

Et si vous voulez changer de morphologie ?

Si vous voulez changer de morphologie l’exercice peut faire la différence contrairement à une perte de poids simple qui serait par exemple la conséquence d’un régime. En effet, contrairement à un régime simple l’exercice régulier peut aider à construire de la masse musculaire maigre, modifier votre système de stockage des graisses et ainsi donner une nouvelle définition à votre corps.

Cela peut vous aider à souligner certaines caractéristiques ou à modifier votre morphologie générale.

Par exemple, vous pourrez peut-être donner à vos bras plus de définition musculaire avec un entraînement régulier et ainsi les affiner et les raffermir.

Cependant, il est important de garder à l’esprit que la structure de vos os, votre génétique et votre structure générale déterminent aussi en grande partie votre morphologie et que ces facteurs sont indépendants de votre exercice et de mode de vie.

Tout comme vous ne pouvez pas devenir plus grand, vous ne pouvez pas dire à votre corps quels doivent être les rapports entre vos hanches, vos fesses et votre poitrine.

La recherche a également révélé que des facteurs génétiques peuvent affecter votre taux métabolique au repos. Cela peut influer sur la rapidité avec laquelle vous brûlez des graisses et donc par extension perdez ou prenez du poids. Vous pouvez influer sur votre métabolisme de base en faisant plus d’exercice, en mangeant plus de protéines et en buvant du thé vert qui a pour vertu d’améliorer notre capacité naturelle à brûler des graisses.

 

En conclusion sur les différents types de morphologie femme

Quelle que soit la forme de votre corps, rappelez-vous : vous êtes belle.

Une forme de corps « idéale » n’existe pas, indépendamment de ce que certains essaient de vous dire.

La chose la plus importante est que vous soyez heureuse et en bonne santé.

Si vous avez des préoccupations au sujet de votre corps essayez de faire de l’exercice et de manger plus sainement notamment en diminuant votre consommation de sucre.


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écrit par une coach sportive spécialiste du Home Fitness.