Quel est l’alcool le moins calorique ? Boire n’est pas vraiment le passe-temps le plus sain. En fait, une étude réalisée en 2018 par The Lancet montre qu’aucune quantité d’alcool n’est réellement sans conséquence sur la santé. Malgré tout cela reste un plaisir agréable pour de nombreuses personnes, entre amis ou autour d’un bon repas.

Cependant, si vous faites attention à votre ligne vous avez peut-être la curiosité de savoir quel alcool vous devriez privilégier pour éviter de perdre en un verre tous les bénéfices de votre dernière séance d’entrainement. D’où la question assez logique de savoir quel est l’alcool le moins calorique, afin que le contenu de votre verre ait un impact aussi minime que possible sur votre poids.

Sachez alors que plus une boisson est riche en alcool, plus elle contient de calories : un verre d’alcool, quelle qu’en soit la quantité, représente ainsi souvent environ 100 calories.

alcool le moins calorique conseils

Savoir quel est l’alcool le moins calorique n’est pas forcément suffisant

Attention cependant : ce qui rend les boissons alcoolisées si denses en calories, ce sont bien souvent aussi les mélanges de sirops, jus, sodas et de boissons sucrées, qui y sont ajouté et qui augmentent la teneur en sucre de votre cocktail préféré.

Mais même les calories contenues dans le vin, la bière et les boissons alcoolisées peuvent rapidement s’additionner. Par exemple, si vous commencez à boire deux verres de vin rouge tous les soirs de la semaine, cela entraîne 1 750 calories supplémentaires par semaine dans votre alimentation. Et si vous ne changez rien à ce que vous consommez, ces calories supplémentaires pourraient représenter jusqu’à 25 kilos de gain de poids au cours d’une année.

 

Les compléments de cocktails à éviter pour avoir l’alcool le moins calorique

Voici donc les compléments de cocktails riches en calories à éviter :

  • Sirop simple et sucre (type sirop de canne)
  • Jus de fruits et mélanges de boissons industriels, comme les bases déjà préparées pour margaritas, daiquiris, mojitos et pina-coladas
  • Sel
  • Cerises au marasquin et autres fruits confis ajoutés aux cocktails et qui n’apportent bien souvent pas grand-chose au goût

 

Comment commander des boissons alcoolisées hypocaloriques

Certains des points clés à retenir lors de la commande sont de ne demander aucun sirop, optez pour des jus de fruits frais sans sucres ajoutés, du soda ou de l’eau gazeuse et surveillez la taille des portions : normalement dans les bars et restaurants une unité d’alcool est identique que vous commandiez une bière ou un spiritueux.

La chose la plus importante à retenir est que vous tirez l’essentiel des calories de l’alcool. Alors, essayez de choisir des cocktails qui n’ajoutent pas (ou peu) de calories ou de sucres supplémentaires avec plusieurs sirops, sucres ou jus industriels.

 

Alcool le moins calorique par catégorie

Avant d’aller plus loin voici un tableau pour trouver la quantité de calorie de chaque alcool pour une quantité classique (une bouteille de bière, une dose de spiritueux ou un verre de vin). Vous pouvez donc trouver facilement l’alcool le moins calorique en fonction de ce que vous souhaitez boire et de l’occasion : un verre de vin pour accompagner un bon repas (le plus équilibré possible), un spiritueux pour en apéritif ou digestif ou une bière en terrasse.

De manière générale tous les alcools dépassent les 100 calories ce qui correspond à peu près à une barre chocolatée (150 kcal).

Si vous souhaitez faire attention à votre ligne voici l’alcool le moins calorique à privilégier dans chaque catégorie :

  • Bière : une bière allégée. De plus les bières les plus légères (blondes et blanches) sont généralement moins caloriques que les bière brunes et ambrées.
  • Spiritueux : Gin, whisky et vodka. Évitez le rhum qui est le plus caloriques ainsi que les liqueurs.
  • Cocktails : whisky sour, Daiquiri, Cosomopolitan et Cuba Libre (avec du cola sans sucre dans ce dernier cas). De manière générale évitez les cocktails qui contiennent énormément de jus de fruits et de sirop comme le Sex on the beach.
  • Vin : pour éviter les calories et choisir un vin comme alcool le moins calorique pour accompagner un bon repas essayez de vous tourner vers des vins secs. Vous économiserez quelques calories bien que les différences soient moins marquées qu’avec les autres alcools.

 

Liste des alcools et leur quantité de calories

BOISSON VOLUME  CALORIES

Bière

Bière (allégée) 355 ml 103
Bière (classique) 355 ml 153
Bière (craft beer) 355 ml  170 à 350
Spiritueux
Gin  45 ml 116
Rhum  45 ml 197
Vodka  45 ml 116
Whisky  45 ml 116
Liqueurs
Liqueur de café  45 ml 160
Crème de menthe  45 ml 186

Cocktails  

Cosmopolitan  81 ml 146
Daiquiri  80 ml 137
Highball 235 ml 110
Grog 235 ml 292
Mai Tai 145 ml 306
Margarita 120 ml 168
Mimosa 120 ml 75
Julep menthe 135 ml 165
Mojito 177 ml 143
Pina colada 200 ml 526
Rhum et Coke  235 ml 185
Cuba Libre (cola sans sucre) 235 ml 100
Tequila sunrise 200 ml 232
Vodka et tonique 207 ml 189
Whisky Sour  89 ml 125
White russian 235 ml 568

Vins

Vin de table blanc 145 ml 128
Gewurztraminer 145 ml 128
Muscat 145 ml 129
Riesling 145 ml 129
Chenin Blanc 145 ml 129
Chardonnay 145 ml 128
Sauvignon Blanc 145 ml 128
Blanc fumée 145 ml 128
Pinot Grigio 145 ml 128
Vin de dessert sec  90 ml 157
Vin de table rouge 145 ml 125
Petite Sirah 145 ml 125
Merlot 145 ml 122
Cabernet Sauvignon 145 ml 122
Zinfandel rouge 145 ml 129
Bourgogne 145 ml 122
Pinot Noir 145 ml 121
Claret 145 ml 122
Syrah 145 ml 122

 

Idées de cocktails hypocaloriques et alcool le moins calorique à commander

Voici donc la manière de choisir la boisson alcoolisée la plus saine (ou plutôt la moins malsaine) lors de votre prochain happy hour et dans un classement des meilleures boissons alcoolisées hypocaloriques.

 

1 – Tequila avec jus de citron vert

Nombre de calories : moins de 200

tequila alcool le moins calorique

Les margaritas peuvent contenir une quantité de calories très variable. Une margarita peut en effet contenir entre 160 et 400 calories, selon qu’elle soit faite avec du jus de fruits frais ou un sirop pré-fabriqué. La plupart des mélanges de margarita sont riches en sucres et en calories.

Ainsi, si vous souhaitez malgré tout boire un cocktail d’inspiration mexicaine tournez-vous vers de la tequila avec un filet de jus de citron vert frais (l’option la moins calorique) ou un Paloma pour prendre un cocktail inspiré du Mexique à faible teneur en calories. Ainsi vous opterez pour un jus plutôt que du sirop et maintiendrez les calories à moins de 200. L’utilisation de jus de fruits frais au lieu d’un mélange sucré vous aidera également à le boire plus lentement et à savourer les arômes. Pour ajouter des bulles pétillantes sans calorie ajoutez de l’eau gazeuse sans sucre ajouté pour un résultat tout aussi festif mais plus raisonnable en termes de calories.

 

2 – Vodka soda au citron

Nombre de calories : 100

vodka citron calories

Si vous aimez les cocktails à base de spiritueux vous adorerez ce cocktail allégé qui dégage une saveur acidulée de citron. Veillez simplement à remplacer le tonic par de l’eau gazeuse sans sucre ajouté car un soda de type tonic ajoute environ 80 calories et 21 grammes de sucre à votre cocktail. Au lieu de cela, choisissez de l’eau gazeuse ou du seltzer. Choisir de mélanger une portion de vodka à de l’eau gazeuse, qui ne contient pas de calories, est beaucoup mieux pour votre ligne. Pour augmenter la saveur sans ajouter de calories, pressez du jus de citron frais pour un coup de fouet rafraîchissant.

En plus, puisque l’alcool a tendance à vous déshydrater, utiliser de l’eau gazeuse permet de contrebalancer cet inconvénient en vous réhydratant. Chaque fois que vous buvez de l’alcool, veillez également à prendre une gorgée d’eau entre chaque gorgée de cocktail pour vous réhydrater.

 

3 – Mojito sans sirop

mojito original

Nombre de calories : moins de 100

Pour vous rafraîchir pensez à un mojito rafraîchissant à la menthe avec rhum et citron vert, le tout accompagné par de la glace pilée.
Les mojitos contiennent normalement environ 170 calories mais l’abandon du sirop de sucre peut vous faire économiser de 40 à 70 calories par cocktail. Vous pouvez préparer cette boisson avec moins de 100 calories en la préparant avec du rhum léger et une cuillerée à thé de sucre (ou un substitut du sucre sans calories comme Stevia). Ajoutez une bonne quantité de menthe, utilisez de l’eau gazeuse sans sucre ajouté et complétez avec du jus de citron vert frais pour augmenter les saveurs sans augmenter les calories. Si vous commandez dans un bar il suffit de demander au barman de sauter le sirop de canne et d’ajouter davantage de jus de menthe et de citron vert.

 

4 – Bloody Mary

bloody mary hypocalorique

Nombre de calories : moins de 100

Pour les cocktails d’alcool le moins caloriques un célèbre bloody mary est une option relativement saine pour limiter les calories. Evitez en revanche les versions industrielles prêtes à l’emploi et dans lesquelles il suffit de rajouter de la vodka : elles peuvent contenir de 200 à 400 calories.

Vous pouvez obtenir un bloody mary à un niveau égal ou inférieur à 100 calories en mélangeant une once de vodka avec une plus petite portion de jus de tomate frais et en ajoutant juste un trait de sauces tabasco. N’ayez pas peur d’ajouter un peu de poivre, qui ne comporte presque aucunes calories et un peu de céleri en poudre plutôt qu’une pincée de sel qui favoriserait la rétention d’eau.

 

5 – Bière légère

bière alcool le moins calorique

Nombre de calories : 100

Bonne nouvelle ! Toutes les bières ne vous donneront pas forcément du ventre. Les bières légères ont tendance à contenir environ 50 calories de moins que les bières ordinaires. Bien que cela puisse sembler insignifiant, cela finit par réellement compter si vous aimez cette boisson pour des apéros ponctuels entre amis.
En général, plus la bière est légère, moins elle est calorique : ainsi une bière blanche sera l’alcool le moins calorique parmi les différents types de bières, puis viennent les bières blondes, ambrées et brunes.

 

6 – Rosé

vin rosé alcool le moins calorique

Nombre de calories : 120

Un verre de rosé peut être l’alcool le moins calorique à commander à condition qu’il ne soit pas trop sucré. Par conséquent éloignez-vous des rosés de dessert, qui peuvent contenir beaucoup de sucre. Règle générale : plus le pourcentage d’alcool est élevé, plus les boissons alcoolisées sont riches en calories. Il est donc important de rechercher des étiquettes avec un volume d’alcool relativement bas afin de limiter au maximum le nombre de calories consommées. Et si vous commandez du champagne, optez pour brut ou extra brut, qui sont plus secs, donc il y a naturellement moins de sucre.

 

7 – Gin tonic

gin tonic facile

Nombre de calories : 120

Le gin tonic classique est riche en sucre et en calories du fait du soda tonic justement, mais vous pouvez en réduire d’au moins 60 calories en choisissant un tonic allégé en sucre. Vous pouvez également le remplacer par de l’eau gazeuse. Soyez créatif avec vos garnitures en y ajoutant un brin de romarin frais, une tranche de concombre ou une tranche de pamplemousse pour lui donner plus de saveur sans ajouter de calories.

 

8 – Vin blanc

vin blanc régime

Nombre de calories : 120

Le vin blanc peut être classé dans la catégorie de l’alcool le moins calorique à condition d’éviter les variétés trop sucrées comme le Riesling ou le Prosecco. Les vins blancs secs tels que le pinot blanc, le chardonnay, le pinot grigio et le sauvignon blanc sont de meilleures options hypocaloriques.

 

9 – Vin rouge

vin rouge alcool le moins calorique

Nombre de calories : 120

Les mêmes règles s’appliquent au vin rouge – recherchez des vins secs avec un degré d’alcool relativement faible pour garder les calories basses. Vous pouvez ainsi vous tourner vers le pinot noir, le cabernet sauvignon et la syrah.

 

10 – Hot Toddy

cocktail hot toddy

Nombre de calories : moins de 150

Pour un cocktail d’hiver plus copieux pensez à un hot toddy faits de scotch ou de bourbon, d’eau chaude, de miel, de citron et d’une pincée de cannelle. Réduisez les calories en ajoutant plus d’eau chaude et moins de whisky ou ajoutez juste une touche de miel et ajoutez du jus de citron et de la cannelle.

 

11 – Sea breeze

cocktail sea breeze

Nombre de calories : 165

Si vous avez envie d’une boisson fruitée, optez pour cette version allégée d’un Sea Breeze en mélangeant de la vodka avec un peu de jus de pamplemousse et un soupçon de jus de canneberge. J’aime particulièrement préparer cette boisson avec du jus de pamplemousse rose, qui représente environ 45 calories par demi-verre, une goutte de jus de canneberge qui ajoute 20 calories supplémentaires et de la vodka, qui contient environ 100 calories pour une dose et demi.

 

12 – Martini-vodka

martini vodka olives

Nombre de calories : 130

Lorsque vous voulez un cocktail simple et faible en calories, vous ne pouvez pas vous tromper avec un martini-vodka classique dans la catégorie d’alcool le moins calorique. En effet ce cocktail ne contient aucun soda ou sirop qui ajouterait des calories à des alcools qui en contiennent déjà.

Ajoutez-y une olive : les olives sont riches en acides gras monoinsaturés sains pour le cœur.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Nouveau commentaire
Vous souhaitez mincir et vous raffermir ?

CADEAU DE BIENVENUE

Recevez gratuitement le guide Les 10 règles d'or pour mincir et raffermir votre corps.

écrit par une coach sportive spécialiste du Home Fitness.