Contre la rétention d’eau que faire ? C’est en effet un problème que rencontre de nombreuses femmes sans trop savoir quoi faire pour lutter contre. Heureusement il existe des solutions applicables au quotidien pour lutter contre la rétention d’eau.

rétention d'eau que faire

Rétention d’eau : que faire et qu’est-ce que c’est ?

Les vols en avion, les changements hormonaux et une trop grande quantité de sel peuvent tous amener votre corps à conserver un excès d’eau. Votre corps est composé principalement d’eau. Lorsque votre niveau d’hydratation n’est pas équilibré, et particulièrement lorsque vous ne vous hydratez pas assez, votre corps a tendance à vouloir stocker et conserver vos réserves d’eau car vous lui envoyez le signal vous n’allez pas suffisamment l’hydrater. Habituellement, la rétention d’eau peut vous amener à vous sentir plus lourd que la normale, et moins agile ou actif. Cela peut aussi causer :

  • Ballonnements
  • Gonflements
  • Fatigue

La rétention d’eau est un problème de santé courant et peut survenir quotidiennement. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause, notamment :

  • Un mauvais régime
  • Les cycles menstruels
  • La génétique

Mais contre la rétention d’eau que faire ? D’abord il faut en connaitre les symptômes avant de savoir quelles solutions mettre en place pour lutter contre la rétention d’eau.

 

Symptômes de la rétention d’eau

Les symptômes de rétention d’eau peuvent inclure :

  • Ballonnements, en particulier dans la région abdominale
  • Cellulite
  • Jambes, pieds et chevilles enflés
  • Gonflement de l’abdomen, du visage et des hanches
  • Articulations raides
  • Les fluctuations de poids
  • Indentations dans la peau, semblables à ce que vous voyez sur vos doigts lorsque vous êtes resté longtemps dans le bain ou la douche

Qu’est-ce qui cause la rétention d’eau ?

Un certain nombre de facteurs peuvent causer la rétention d’eau, notamment :

  • Les voyages en avion : des changements de pression dans la cabine et une position assise prolongée peuvent obliger votre corps à retenir l’eau.
  • Rester debout ou assis trop longtemps au quotidien : la gravité maintient le sang dans vos extrémités inférieures. Il est important de se lever et de se déplacer souvent pour faire circuler le sang. Si vous avez un travail sédentaire, prenez le temps de vous lever et de marcher fréquemment dans la journée.
  • Cycles menstruels et fluctuations hormonales : N’hésitez pas à continuer le sport pendant vos règles et boire suffisamment pour lutter contre la rétention d’eau. Et pour faire du sport pendant vos règles suivez nos conseils.
  • Manger trop de sodium : vous pouvez absorber trop de sodium au quotidien en consommant beaucoup de sel de table ou en ingérant des aliments transformés (plats préparés) et des sodas. Essayez d’avoir l’alimentation la plus équilibrée possible : mangez des légumes qui sont une excellente source d’hydratation et lorsque vous faites vos courses essayez de préparer à l’avance une liste de courses healthy.
  • Médicaments : certains médicaments ont pour effet secondaire la rétention d’eau, et notamment :
    • traitements de chimiothérapie
    • analgésiques en vente libre
    • médicaments contre l’hypertension
    • antidépresseurs
  • Cœur un peu trop faible : un cœur faible qui ne peut pas pomper correctement le sang peut entraîner la rétention d’eau par le corps.
  • Grossesse : le changement de poids pendant la grossesse peut amener les jambes à retenir de l’eau si vous ne vous déplacez pas régulièrement.

La rétention d’eau persistante peut-elle causer des complications ?
Une rétention d’eau constante peut être le symptôme d’une maladie grave telle que:

  • thrombose veineuse profonde
  • œdème pulmonaire ou accumulation de liquide dans vos poumons
  • fibromes chez les femmes

Si votre corps ne revient pas naturellement à son état équilibré, vous devriez consulter un médecin. Votre médecin peut déterminer si vous avez besoin des solutions suivantes pour soulager votre rétention d’eau:

  • Diurétiques
  • suppléments spéciaux
  • pilules contraceptives

Contre la rétention d’eau que faire en 7 conseils

Pour lutter contre la rétention d’eau voici 7 conseils qui peuvent vous aider :

lutter contre la rétention d'eau

1 – Suivre un régime pauvre en sel pour lutter contre la rétention d’eau

Contre la rétention d’eau que faire ? D’abord essayez de limiter votre consommation de sodium.

Le sel est composé de sodium.

Le sodium se lie à l’eau dans le corps et aide à maintenir l’équilibre des fluides à l’intérieur et à l’extérieur des cellules.

Si vous mangez souvent des repas riches en sel, tels que de nombreux aliments transformés, votre corps peut retenir de l’eau. En fait, ces aliments constituent la plus grande source de sodium alimentaire.

Le conseil le plus courant pour réduire la rétention d’eau est de diminuer l’apport en sodium.

En effet, plusieurs études ont montré qu’une augmentation de l’apport en sodium entraînait une rétention accrue de liquide dans le corps.

Changez vos habitudes de consommation et mettez-vous à faire des courses saines composées en majorité de légumes et de fruits frais. Tout d’abord cela vous évitera de consommer du sel sans le savoir, dont sont remplis les plats préparés. De plus les fruits et légumes sont composés en grande partie d’eau. En manger suffisamment vous permettra donc de rester suffisamment hydraté pour lutter contre la rétention d’eau. Essayez d’ajouter des épices au lieu de sel pour assaisonner les légumes et les protéines maigres.

 

2 – Rétention d’eau que faire : ajouter du magnésium et du potassium à votre régime alimentaire

Le magnésium est un minéral très important pour le bon fonctionnement de l’organisme.

En fait, il est impliqué dans plus de 300 réactions enzymatiques qui permettent au corps de fonctionner correctement.

De plus, augmenter votre consommation de magnésium peut aider à réduire la rétention d’eau.

Une étude a montré que 200 mg de magnésium par jour réduisaient la rétention d’eau chez les femmes présentant des symptômes prémenstruels.

Vous pouvez trouver du magnésium dans de nombreux compléments alimentaires en vente libre.

Afin d’augmenter votre consommation de magnésium naturellement vous pouvez vous tourner vers les aliments suivants :

  • Les noix
  • Le chocolat noir
  • Légumes à feuilles, comme les épinards

Le potassium est un minéral qui remplit plusieurs fonctions importantes.

Par exemple, il aide à envoyer les signaux électriques qui font fonctionner le corps. Il peut également être bénéfique pour la santé cardiaque.

Le potassium semble aider à réduire la rétention d’eau de deux manières, en diminuant les niveaux de sodium et en augmentant la production d’urine.

De nombreux aliments vous permettront d’augmenter naturellement votre consommation de potassium et notamment :

  • Bananes
  • Avocats
  • Tomates
  • Patates douces

 

3 – Prendre un supplément de vitamine B-6

Selon une étude publiée dans le Journal of Caring SciencesTrusted Source, la vitamine B-6 participe à réduire les symptômes prémenstruels tels que la rétention d’eau.

La vitamine B6 est en fait plus précisément un groupe de plusieurs vitamines apparentées.

Elles sont importantes pour la formation des globules rouges et remplissent de nombreuses autres fonctions dans le corps.

Il a été démontré que la vitamine B6 réduisait la rétention d’eau chez les femmes atteintes du syndrome prémenstruel.

Les aliments riches en vitamine B6 comprennent les bananes, les pommes de terre, les noix et la viande.

Vous pouvez également acheter des suppléments de vitamine B6 dans votre pharmacie ou en ligne.

 

4 – Mangez suffisamment protéine

Les protéines permettent de conserver l’eau plus efficacement dans l’organisme et maintiennent l’équilibre de votre corps. Une protéine spéciale appelée albumine maintient le liquide dans le sang et l’empêche de fuir et de provoquer un gonflement.

 

5 – Gardez vos pieds surélevés pour lutter contre la rétention d’eau dans les jambes

Élever vos pieds peut aider à déplacer l’eau vers le haut et à l’éloigner de vos extrémités inférieures. Si vous vous demandez, dans que le cas de rétention d’eau que faire pour cibler les jambes en particulier cela peut être une bonne solution pour commencer. La preuve, c’est comme ça que fonctionnent les bas de contention : éviter que les fluides ne s’accumulent dans les jambes mais dans ce dernier cas en les maintenant compressées.

 

6 – Porter des bas de contention

Les bas de contention permettent de lutter contre la rétention d’eau efficacement et sont en plus faciles à trouver. Ils sont disponibles dans n’importe quelle pharmacie et sur de nombreux sites en ligne. Les chaussettes de compression sont faites pour être ajustées. On peut se sentir un peu mal à l’aise dedans au début mais on finit très vite par s’y habituer et ils fonctionnent très bien. Les vêtements de compression ont pour but de compresser les jambes et d’empêcher les liquides de s’y accumuler.

 

7 – Diminuez votre consommation de sucre pour lutter contre la rétention d’eau

La consommation de glucides raffinés entraîne des pointes rapides de glycémie et d’insuline.

Les niveaux élevés d’insuline amènent votre corps à retenir davantage de sodium en augmentant la réabsorption de sodium dans les reins.

Cela conduit à plus de volume de fluide à l’intérieur de votre corps.

Les sucres transformés et les céréales, tels que le sucre de table et la farine blanche, sont des exemples de glucides raffinés. Découvrez notre dossier pour savoir comment diminuer votre consommation de sucre.

 

8 – Essayez de prendre du pissenlit

Le pissenlit est une plante utilisée depuis longtemps comme diurétique naturel dans la médecine traditionnelle pour répondre à la problématique contre la rétention d’eau que faire.

Les diurétiques naturels peuvent aider à réduire la rétention d’eau en vous faisant pisser plus souvent.

Lors d’une étude universitaire, 17 volontaires ont pris trois doses d’extrait de feuilles de pissenlit sur une période de 24 heures.

Ils ont surveillé leur consommation et leur débit liquidiens au cours des jours suivants et ont signalé une augmentation significative de la quantité d’urine produite.

 

Rétention d’eau que faire ? Voici quelques conseils complémentaires

Il existe quelques autres moyens potentiellement efficaces pour réduire la rétention d’eau.

Gardez à l’esprit que certaines d’entre elles ne sont étayées que par des preuves anecdotiques, et non par des études.

  • Faire de la marche et du running : marcher et bouger peut être un moyen efficace de réduire l’accumulation de liquide dans certaines zones, telles que les membres inférieurs. Faire du sport de manière général vous obligera à vous hydrater suffisamment, ce qui permet de lutter contre la rétention d’eau, et cela favorise la sudation, donc le renouvellement des fluides : l’idéal pour lutter contre la rétention d’eau.
  • Buvez plus d’eau : l’augmentation de la consommation d’eau peut paradoxalement réduire la rétention d’eau. En effet, votre organisme n’aura pas besoin de conserver trop de fluide dans le cas où vous ne buviez pas assez si au contraire vous vous hydratez suffisamment.
  • Persil : cette plante a la réputation d’être un diurétique dans la médecine traditionnelle.
  • Hibiscus : l’hibiscus est utilisé en médecine traditionnelle comme diurétique. Des études récentes le confirme également.
  • Ail : Bien connu pour ses effets sur le rhume, l’ail a toujours été utilisé comme diurétique.
  • Fenouil : Cette plante peut également avoir des effets diurétiques.
  • Jus de canneberge : le jus de canneberge est diurétique. Attention cependant à acheter un jus sans sucre ajouté pour éviter d’augmenter démesurément votre consommation de sucre.

Demander l’aide de votre médecin si votre problème persiste

Votre médecin peut vous prescrire un médicament diurétique pour vous faire uriner davantage. En restant suffisamment hydraté cela permet le renouvellement de l’eau dans l’organisme ce qui évite son accumulation dans les jambes et permet donc de lutter contre la rétention d’eau.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Nouveau commentaire
Vous souhaitez mincir et vous raffermir ?

CADEAU DE BIENVENUE

Recevez gratuitement le guide Les 10 règles d'or pour mincir et raffermir votre corps.

écrit par une coach sportive spécialiste du Home Fitness.