Connaissez-vous tous les avantages de la corde à sauter : bienfait principal, brûler énormément de calories pour vous aider à mincir. Mais cela va bien plus loin. Croyez-le ou non, le simple fait de sauter à la corde peut faire plus pour votre forme et votre ligne en général que le même temps passé à faire du jogging. La corde à sauter est également facile à pratiquer n’importe où. Une corde à sauter glissée dans votre sac à dos ou votre valise peut être amenée pendant un voyage, le travail, les études ou même utilisée dans le salon pendant que vous gardez vos enfants ou regardez la télévision.

corde à sauter bienfait

Pour commencer à sauter à la corde, dirigez-vous vers le magasin d’articles de sport le plus proche et procurez-vous une corde à sauter de bonne facture. Les cordes en plastique sont généralement utilisées dans les gymnases et sont un peu plus faciles à utiliser pour au quotidien. Une fois que vous avez votre corde, assurez-vous qu’elle vous convient parfaitement. Vous pouvez la couper pour l’ajuster – mais une fois que vous l’avez coupé, vous ne pourrez plus revenir en arrière, alors assurez-vous de ne pas avoir la main trop lourde. Tenez-vous debout, les pieds au milieu de la corde et tenez les poignées confortablement à la hauteur de la taille. Ajuste en accord avec cette position en coupant les longueurs en trop.

Choisissez une belle surface plane pour sauter dessus, comme un tapis de gymnastique ou un sol en béton. Un sol parfaitement plat sera plus confortable, mais si vous choisissez une surface en herbe ou en terre battue, et bien que cela soit plus confortable pour l’amorti des sauts, assurez-vous que rien ne gêne, comme des cailloux, des bâtons, ce genre de chose.

Les avantages de la corde à sauter sont nombreux. Voici quelques exemples que vous ne connaissiez peut-être pas encore et qui vous convaincront de vous mettre à la corde à sauter chez vous pour raffermir vos muscles et affiner votre taille.

 

Corde à sauter, bienfait et avantages

Corde à sauter bienfait 1 : améliore la coordination

La corde à sauter améliore efficacement votre coordination en vous synchronisant sur vos pieds et vos mains. Que vous y prêtiez attention ou non, votre cerveau est conscient de ce que font vos pieds. Cette pratique, encore et encore, facilitera ainsi la pratique de nombreux autres sports. Vous souhaitez vous mettre au tennis, badminton, volley, escalade, … ? La corde à sauter vous aidera énormément. C’est d’ailleurs pour cette raison que la corde à sauter est devenue une pratique nécessaire en parallèle à la boxe : les pieds, via le jeu de jambe continu du boxeur, sont toujours en adéquation avec son positionnement dans l’espace et les mouvements de ses bras et de son buste.

 

Corde à sauter avantage 2 : diminue les blessures au pied et à la cheville

La corde à sauter est bénéfique pour la pratique d’autres sport sur un autre aspect : la prévention des blessures. De nombreux athlètes de basket-ball, de tennis, de football et d’autres sports souffrent souvent de blessures au pied et à la cheville en courant, puis en s’arrêtant rapidement. Ces pratiques sportives, qui nécessitent des appuis extrêmement forts. Ceci est très courant au tennis et au basket. La corde à sauter améliore non seulement la coordination de votre pied, mais augmente également votre force dans les muscles entourant votre articulation de la cheville et votre pied, réduisant ainsi le risque de blessure à ces zones. Selon le Jump Rope Institute, «la corde à sauter permet aux joueurs de rester sur la pointe des pieds, au lieu d’être pieds plats ou sur les talons. Et puisque vous êtes sur vos appuis continuellement lorsque vous sautez à la corde, vous constaterez que rester sur vos appuis lorsque vous jouerez au tennis deviendra rapidement beaucoup plus facile et deviendra même une seconde nature.  »

 

Corde à sauter avantage 3 : brûle les principales calories

Par rapport à un jogging classique de 30 minutes, la corde à sauter brûle beaucoup plus de calories. Selon Science Daily, « Cet exercice aérobique peut atteindre un taux de consommation de calorie allant jusqu’à 1 300 calories par heure d’activité, avec environ 0,1 calories consommées par saut. Dix minutes de saut à la corde peuvent être considérées à peu près comme l’équivalent de faire un footing de 25 minutes. La corde à sauter peut ainsi vous aider à perdre du poids très, très rapidement et efficacement. Vous devez perdre 3 500 calories pour perdre 0,5kg environ et une façon saine de perdre du poids consiste à viser une réduction 0,5kg par semaine en moyenne. Cela signifie que vous devrez brûler 700 calories par jour. Une séance de corde à sauter de 30 minutes consomme environ 300 calories. Si vous éliminez 400 calories supplémentaires par jour de votre alimentation en mangeant plus sainement et notamment plus de protéines et en diminuant votre consommation de sucre, vous serez sur la bonne voie pour perdre environ 0,5kg par semaine sans vous torturer.

 

Corde à sauter avantage 4 : facilement transportable et addictif

Une corde à sauter peut aller n’importe où avec vous. Amenez-le au travail pour en faire sur votre pause déjeuner si vous avez un parc à proximité. Echauffez-vous en sautant à la corde pendant 10 minutes seulement avant votre routine fitness quotidienne ou décrassez-vous après une randonnée ou une balade à vélo. Vous pouvez faire participer vos enfants pour rendre l’exercice plus ludique ou suivre vos améliorations pour vous motiver à vous améliorer jours après jours : combien de temps d’affilé pouvez-vous sauter, à quelle hauteur, essayez de nouveaux pas plus complexes – toutes sortes de performances peuvent être réalisés avec une corde à sauter.

 

Corde à sauter bienfait 5 : améliore la densité osseuse

Le Dr Daniel W. Barry, professeur adjoint de médecine à l’Université du Colorado à Denver et chercheur qui a étudié les os de personnes âgées et d’athlètes, affirme que le meilleur exercice pour améliorer la densité osseuse consiste tout simplement à sauter à la corde. Le saut à la corde est en effet la pratique la plus efficace pour augmenter la densité osseuse de votre squelette, si vos os sont suffisamment solides pour commencer, ce qui est normalement le cas si vous ne souffrez pas d’une pathologie particulière telle que l’ostéoporose.

Selon des études menées au Japon, le fait de faire sauter des souris 40 fois au cours d’une semaine augmentait considérablement leur densité osseuse après 24 semaines. Un gain qu’elles maintenaient en sautillant seulement 20 ou 30 fois par semaine après cela pour conserver les améliorations acquises.

Augmenter votre densité osseuse diminuera ainsi le risque de blessures comme des fractures et vous aidera à vieillir en meilleure santé, alors autant en profiter non ?

 

Corde à sauter bienfait 6 : améliore la santé cardiovasculaire

Selon l’American College of Sports Medicine, la corde à sauter est hautement recommandée pour le conditionnement aérobic. Pour améliorer la santé de votre cœur et de vos poumons, vous devez essayer de la pratiquer trois à cinq fois par semaine pendant 12 à 20 minutes d’affilé.

C’est ainsi une excellente manière de faire du cardio chez vous, notamment en complément de notre séance d’entrainement cardio à la maison sans matériel.

Est-ce que vous connaissez beaucoup de disciplines qui vous permettent de travailler votre cardio hyper efficacement en seulement 12 minutes ? Parce que de notre côté la corde à sauter est bien le seul exercice que nous connaissons avec une telle efficacité !

 

Corde à sauter avantage 7 : efficacité respiratoire améliorée

En plus d’améliorer la santé cardiaque et l’endurance, la corde à sauter améliore l’efficacité de votre respiration. Cela devient très bénéfique lors d’autres activités, car vous ne serez plus aussi essoufflé après avoir couru ou nagé.

C’est en effet l’avantage d’un effort cardio et intense telle que la corde à sauter, avec l’avantage supplémentaire de pouvoir travailler votre souffle facilement chez vous en moins de 15 minutes !

 

Corde à sauter bienfait 8 : vous rendre plus intelligent

Croyez-le ou non, le saut à la corde peut vous rendre plus intelligent. Selon le Jump Rope Institute, le saut d’obstacles contribue au développement des hémisphères gauche et droit de votre cerveau, ce qui améliore encore la conscience spatiale, améliore les capacités de lecture, augmente la mémoire et vous rend plus alerte mentalement. Il n’y a en fait aucun miracle là-dedans : tout est parfaitement logique. Pour sauter à la corde en continu, votre corps et votre cerveau doivent faire des ajustements musculaires sans arrêt pour répondre aux déséquilibres créés par vos sauts. Cela fait donc travailler des zones de votre cerveau que nous avons perdu l’habitude de mettre à l’épreuve du fait de nos modes de vie de plus en plus sédentaire. En conséquence, le saut à la corde améliore l’équilibre et la coordination dynamiques, les réflexes, la densité osseuse et l’endurance musculaire.

 

Corde à sauter bienfait 9 : améliore votre capacité à rester calme

Parce que vous travaillez réellement votre cerveau et votre corps en même temps, les boxeurs qui sautent à la corde sont en réalité plus calmes que ceux qui ne pratique pas cette discipline. Le Jump Rope Institute attribue cela à une perspective biomécanique. À mesure que l’on dissèque cet exercice et le considère sous un angle biomécanique, il représente un mouvement composite combinant un mouvement circulaire et un moment cinétique. Le corps ressemble à un projectile soumis à toutes les lois qui régissent le mouvement du projectile, tandis que la corde devient un volant dynamique soumis à toutes les lois qui régissent le mouvement rotatif. C’est dans la coordination synchrone et harmonieuse de ces mouvements que les secrets et les bénéfices de la corde à sauter sont possibles.

Votre capacité améliorée à sauter à la corde et à être synchrone entre votre corps, votre esprit et la corde peut réellement vous aider à être plus calme dans d’autres situations.

Alors attrapez une corde à sauter, sautez et soyez émerveillé par les différentes façons dont votre corps et votre esprit en bénéficieront.


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écrit par une coach sportive spécialiste du Home Fitness.