Est-ce une bonne idée de faire des squats tous les jours ? Le squat est un mouvement naturel qui présente des avantages considérables pour notre santé et notre ligne. Si vous avez des enfants, vous remarquerez qu’ils peuvent réaliser un squat parfait sans même essayer de s’appliquer. Ils peuvent s’accroupir pour ramasser un jouet avec une exécution parfaite à faire pâlir un coach sportif. 

faire des squats tous les jours résultats

Cet exemple, bien qu’il puisse paraître anecdotique, montre que si les squats sont un excellent mouvement de remise en forme, travailler sa silhouette et raffermir ses muscles (fesses, cuisses et abdos), c’est tout simplement parce qu’ils imitent un mouvement corporel complètement naturel. Vous ajoutez des poids pour la résistance, et nous avons maintenant un exercice puissant qui engage tout votre corps tout en augmentant votre force. Bien que les squats semblent être un mouvement d’entraînement parfait, certains s’inquiètent de l’impact que les squats ont sur votre corps à long terme. 

 

Alors, est-ce mauvais de faire des squats tous les jours ?

La réponse courte est non, vous pouvez « squatter » en toute sécurité tous les jours, mais cela dépend du poids que vous soulevez et de la sensation de votre corps. 

Les powerlifters ne s’amusent pas à faire des squats tous les jours, car il leur faut du temps pour laisser récupérer les muscles de leurs jambes et de leur dos après avoir levé en squat des poids extrêmement lourds. Cependant, si vous utilisez des poids qui vous permettent d’effectuer 10 à 20 répétitions à chaque série, et si vous n’utilisez pas de poids du tout et faites des squats au poids du corps, alors faire  des squats tous les jours ne pose strictement aucun problème. 

 

Préoccupations à propos des squats quotidiens

Pour les personnes qui aiment profiter des avantages des squats, faire des squats tous les jours est tout à fait envisageable pour affiner votre corps et raffermir vos cuisses et vos fesses. Mais quels sont alors les autres impacts sur votre corps  

L’impact des squats sur le bas du dos, les genoux, la colonne vertébrale et les hanches peut être négatif à deux conditions : soit vous faites mal le mouvement soit vous squattez avec des poids trop lourds. 

Lorsque vous vous engagez dans un squat et que votre posture n’est pas correcte, vous forcez sur le bas du dos et les genoux. Vous mettez alors du poids sur les mauvaises parties du corps.  

Si vous squattez avec des poids lourds (à partir de 40kg en tout) évitez aussi de faire des squats tous les jours. En effet, il vaut mieux dans ce cas laisser reposer vos muscles d’une part ainsi que vos articulations après leur avoir ait subir une pression importante. 

Si vous souhaitez squatter souvent avec des poids importants alors vous pouvez envisager d’investir dans une ceinture d’haltérophilie afin de diminuer l’impact sur le bas de votre dos. 

Procurez-vous une ceinture polyvalente plus souple si vous commencez tout juste à squatter de manière régulière. Si vous êtes habitué des squats et que vous soulevez des poids lourds, procurez-vous une ceinture de dynamophilie rigide et plus large 

Mais si vous squattez avec des poids léger (10kg par exemple) ou simplement au poids du corps alors ne vous inquiétez pas, faire des squats tous les jours ne pose aucun problème. Comme nous le disions précédemment c’est un mouvement naturel du corps que de se baisser pour se relever, vous pouvez y aller à fond au quotidien. 

 

Les bienfaits de faire des squats tous les jours

Il y a plusieurs avantages à faire des squats tous les jours. Ces avantages sont les suivants : 

  • Brûler les graisses : Les squats sont un exercice qui met à contribution de nombreux muscles différents : cuisses, fesses, dos, abdos et même mollets dans une certaine mesure. Par conséquent c’est un exercice qui brûle énormément de calories. Les squats aident aussi à développer ces muscles, et plus vous avez de muscle, plus votre corps est efficace pour brûler des calories : c’est ce qu’on appelle le métabolisme de base. Ainsi en développant votre musculature avec des squats vous serez plus efficace pour brûler des calories au quotidien, même en dehors de vos entraînement : c’est un double avantage énorme ! Imaginez continuer à brûler des graisses même 3 heures après votre entrainement alors que vous êtes confortablement installée dans votre chaise de bureau. De nombreuses femmes ont malgré tout peur de devenir “trop musclées” si elle se mettent à faire des squats tous les jours. Ne vous inquiétez pas, cela ne vous arrivera pas : l’organisme féminin ne produit pas assez de testostérone naturellement pour développer une masse musculaire trop volumineuse. En revanche vous allez tonifier et renforcer vos muscles et donc avoir des fesses et des cuisses beaucoup plus fermes. En plus le muscle est plus dense que la graisse (33% plus dense exactement). Cela signifie que si vous vous mettez à faire des squats tous les jours vous pèserez peut-être le même poids sur la balance dans 1 mois mais vous aurez perdu un tour de taille et aurez une silhouette plus joliment dessinée. 

 

  • Maintenir la mobilité, l’équilibre et avoir un ventre plat : les squats augmentent la force des jambes, essentielle au mouvement. Ils engagent également les muscles abdominaux essentiels au maintien de l’équilibre. Les squats sont l’un des exercices les plus fonctionnels. Lorsque vous effectuez des exercices fonctionnels, votre corps imite les mouvements des tâches quotidiennes. Les squats, en particulier, contribuent également à la construction musculaire, ce qui contribue également à rendre les mouvements fonctionnels plus efficaces. Les squats sont l’un des exercices les plus fonctionnels. Lorsque vous effectuez des exercices fonctionnels, votre corps imite les mouvements des tâches quotidiennes. Les squats, en particulier, contribuent également à la construction musculaire, ce qui permet également de rendre les mouvements dans d’autres sports plus efficaces. Effectuer des squats met le corps au défi de se stabiliser sur toute sa longueur du début à la fin du mouvement. Pour cela il doit faire appel à vos abdominaux qui restent contractés tout au long de l’exercice et d’ici 1 mois, si vous commencez à faire des squats tous les jours, vous devriez avoir un ventre plus plat. Complété par des exercices de gainages faciles à faire chez soit vous diminuez aussi le risque de blessures du quotidien. 

 

  • Tonifiant musculaire : Les squats impliquent certains muscles de votre corps. Les squats aident à tonifier non seulement vos jambes, mais vos abdominaux et le reste de votre corps. Engager votre corps pendant les squats contribue également à stimuler le métabolisme pour brûler les graisses. Parce qu’il cible efficacement les fesses faire des squats tous les jours est également un excellent moyen de lutter contre la cellulite et la peau d’orange ! 

 

  • Prévention des blessures : les squats aidant à renforcer les muscles stabilisateurs, des tissus conjonctifs et des ligaments ils aident ainsi très efficacement à prévenir les blessures. Ils favorisent également la flexibilité qui renforce les avantages des squats en matière de prévention des blessures. En plus de ces avantages, les squats améliorent également la santé du côlon et améliorent les performances globales d’entraînement. Avec de tels résultats, est-il mauvais de faire des squats tous les jours ? Non évidemment. 

 

Conseils pour optimiser vos séances d’entraînement avec des squats

Exemple d’un squat bien réalisé (crédit : 8fit)

Les inconvénients des squats quotidiens sont résolus en s’assurant de les effectuer correctement sans poids trop lourds. Vous pouvez donc facilement faire des squats tous les jours en toute sécurité et cela restera bénéfique pour votre corps. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour optimiser votre routine de squat. 

Il est important de réchauffer votre corps avant de faire des squats ou de vous entraîner de manière rigoureuse. L’échauffement prépare vos muscles à l’exercice et prévient les blessures. Un bon exercice à faire avant de faire des squats est de sauter à la corde. 

Si vous aimez ajouter des poids à vos squats, assurez de ne pas descendre trop rapidement lors du mouvement. Faite la descente de vos squats lentement pour assurer une bonne position et un bon équilibre. La posture est le plus important lors de l’exécution des squats. 

Faites attention à vos genoux. Assurez-vous qu’ils ne se tournent pas vers l’intérieur, ils doivent au contraire s’écarter légèrement vers l’extérieur. Vos genoux doivent être alignés avec les chevilles et les hanches. Vous devez également vous assurer que vos orteils sont tournés très légèrement vers l’extérieur et non l’intérieur 

Enfin lorsque vous descendez vos genoux ne doivent pas être plus en avant que le bout de vos orteils. Certaines personnes qui font régulièrement des squats ont la mauvaise habitude de se pencher trop en avant. Cette action met beaucoup de poids sur le dos surtout lorsque des poids sont ajoutés. La majeure partie du poids devrait être sur les talons, pas sur votre torse ou le dos. 

Ne soyez pas paresseux pour faire des squats. Il est important que vous descendiez suffisamment bas pour obtenir le plein impact du squat. Plus le squat est bas, plus l‘effort est efficace pour remodeler votre corps, vos fesses et vos cuisses. Ainsi il peut être très efficace de faire des squats tous les jours, sans poids, mais en descendant bien et en faisant un mouvement parfaitement maitrisé, pour raffermir vos cuisses, fesses et abdos et affiner rapidement votre taille. 

 

Alors … Est-il mauvais de faire des squats tous les jours ?

Non, bien au contraire. Si vous faites des squats sans poids ou avec des poids légers, mais des séries “longues” (15 à 20 répétitions sur 3 ou 4 séries) et que vous faites un mouvement maitrisé alors au contraire, faire des squats tous les jours peut vous aider à affiner votre taille et vos cuisses, avoir un ventre plat, raffermir vos fesses et lutter contre la cellulite. Le rêve non ? 

Si vous aimez faire des squats ou prévoyez d’augmenter leur fréquence alors entrainé vous face à un miroir ou à côté d’un miroir afin d’être sûr de faire un mouvement propre et complet pour en tirer tous les bénéfices. Essayez aussi de compléter vos squats avec un entraînement de cardio à la maison de temps en temps, du gainage ou des exercices fesses et jambes pour en tirer tous les bénéfices. 

Essayez aussi d’avoir une alimentation équilibrée et d’éviter de grignoter entre les repas à moins de vous tourner vers des recettes faciles d’encas minceurs. 

 

Exemple d’entraînement pour faire des squats tous les jours

Vous êtes convaincu par les bienfaits de faire des squats tous les jours ? Voici quatre variantes de squat pour améliorer votre entraînement, affiner votre silhouette et raffermir vos fesses en 1 à 2 mois ! 

 
Squat avec poids 

En tenant un un haltère devant votre poitrine, une bouteille remplie d’eau ou de sable, un kettlebell ou un ballon lourd, rapprochez les omoplates et soulevez votre poitrine. Tenez-vous pieds écartés de la largeur des hanches et pliez profondément les genoux, déplacez les hanches vers l’arrière et plus bas jusqu’à ce que les cuisses soient parallèles au sol. Descendez les fesses entre les pieds lentement et remontez à votre position debout, en gardant les abdos contractés tout le temps. Effectuer trois séries de 10 répétitions avec 30 secondes de repos entre les séries. 

 
Squat à une jambe 

Placez tout votre poids sur votre pied droit pendant que vous soulevez la jambe gauche du sol et pliez le genou gauche. Étendez vos bras devant vous, au niveau des épaules. Pliez profondément votre genou droit, déplacez vos hanches vers l’arrière et abaissez-vous jusqu’à ce que votre genou gauche se rapproche du sol. Gardez votre poitrine bien droite tout le temps. Remontez ensuite pour revenir à la position debout. Répétez à un rythme contrôlé. Effectuez trois séries de 15 répétitions de chaque côté avec 30 secondes de repos entre les séries. 

 
Squat tenu 

Tenez-vous debout avec les pieds à la largeur des hanches et soulevez les bras au-dessus de la tête, devant vous ou derrière vous. Abaissez les épaules et soulevez votre poitrine. Pliez profondément les deux genoux et abaissez-les jusqu’à ce que les cuisses deviennent presque parallèles au sol. Tenez cette position pendant 30 secondes puis remontez. Faites 5 répétitions.  

 
Squat Pulse 

Rapprocher les pieds et les genoux. Ramenez les bras à vos côtés ou devant vous et tenez la poitrine bien droite. Pliez profondément les deux genoux et abaissez-les fesses jusqu’à ce que les cuisses soient presque parallèles au sol. À partir de cette position, relevez et redescendez les fesses dans de petits mouvements courts pour faire des “mini-squats” pendant 1 minute. squats pulsés


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Nouveau commentaire
Vous souhaitez mincir et vous raffermir ?

CADEAU DE BIENVENUE

Recevez gratuitement le guide Les 10 règles d'or pour mincir et raffermir votre corps.

écrit par une coach sportive spécialiste du Home Fitness.