Les avocats sont un fruit unique et délicieux et particulièrement à la mode depuis maintenant plusieurs années. Mais pourquoi peut-on se demander si l’avocat fait-il grossir ?

La plupart des gens considèrent que l’avocat est riche en nutriments et en graisses saines.

Certaines personnes croient également que les graisses saines qu’elles contiennent sont parfaites pour perdre du poids.

Cependant, d’autres craignent que ces graisses ne vous fassent au contraire prendre du poids.

Dans cet article nous allons répondre à la question l’avocat fait-il grossir mais aussi vous expliquer tout ce qu’il contient de bon pour vous et ses bienfaits.

l'avocat fait-il grossir

Valeurs nutritives de l’avocat

Les avocats sont une excellente source de plusieurs vitamines, minéraux, graisses saines et fibres. 100 grammes, ou environ la moitié d’un avocat, contiennent environ 160 calories.

Cette portion contient également :

  • Vitamine K : 26% des ANC
  • Folate : 20% des ANC
  • Vitamine C : 17% des ANC
  • Potassium : 14% des ANC
  • Vitamine E : 10% des ANC

*ANC = Apports Nutritionnels Conseillés par jour

Les avocats contiennent également une bonne quantité de niacine, riboflavine, cuivre, magnésium, manganèse et antioxydants.

En outre, les avocats sont faibles en glucides et constituent une excellente source de fibres. Chaque portion de 100 grammes d’avocat ne contient que 9 grammes de glucides, dont 7 proviennent de fibres.

 

L’avocat fait-il grossir ? Cela dépend de la quantité que vous en mangez

Avec une saveur douce et crémeuse, les avocats sont l’un des rares fruits riches en matières grasses et en calories. Et oui, comme n’importe quel autre aliment, ils peuvent vous faire grossir si vous en mangez trop. Pourtant n’écartez surtout pas ces super fruits de votre alimentation : ils regorgent de nutriments et contiennent le « bon » type de graisse. L’astuce consiste à les manger avec modération afin qu’ils ne gâchent pas votre compteur de calories quotidien. Aucun aliment en lui-même ne vous fera prendre du poids, sauf si vous consommez plus de calories que votre corps n’en a besoin et c’est là une règle générale peu importe l’aliment dont il est question.

 

L’avocat est riche en graisses

La bonne nouvelle est que les avocats sont des sources de potassium et de niacine ainsi que de vitamines E et B-6.

L’avocat est un aliment à forte densité énergétique, le contrôle des portions est donc essentiel. Les graisses peuvent effectivement aider à prévenir la prise de poids en satisfaisant votre appétit et en freinant la faim. Les avocats peuvent également vous aider à réduire les calories lorsque vous les utilisez en remplacement de graisses moins saines. Par exemple, utiliser de l’avocat sur votre sandwich au lieu de la mayonnaise vous épargne plus de 5 grammes de graisse et environ 45 calories. Plutôt que de considérer l’avocat comme un fruit, traitez-le comme une source de graisse. Pour un régime alimentaire équilibré environ 20 à 35% de votre alimentation devrait provenir des graisses.

La graisse dans l’avocat est en grande partie monoinsaturée, une graisse saine. Alors que les graisses saturées provenant de produits d’origine animale génèrent du « mauvais » cholestérol LDL et sont liées au diabète de type 2, les graisses monoinsaturées et polyinsaturées aident à prévenir ces affections.

 

L’avocat fait-il grossir ? Il peut mais vous pouvez aussi l’éviter avec une consommation modérée

Pour empêcher la graisse de s’accumuler, concentrez-vous sur la quantité de calories que vous brûlez. Le nombre exact varie selon les individus, mais la femme moyenne âgée de 19 à 30 ans a besoin d’environ 2 000 calories par jour si elle mène une vie sédentaire. Les femmes âgées de 31 à 50 ans ont besoin d’environ 200 calories de moins par jour que les plus jeunes. 500 grammes de graisse correspondent à environ 3 500 calories.

Afin de ne pas grossir à cause d’une consommation trop élevée d’avocats mais en tirer malgré tout la totalité des bénéfices qu’ils contiennent intégrez les avocats à votre alimentation quotidienne, mais envisagez de limiter vos portions comme indiqué ci-dessous :

  • la moitié d’un fruit entier = 120 calories > Il représente ainsi tout votre apport en graisse d’un repas (petit-déjeuner, déjeuner ou diner)
  • un tiers = 80 calories > Il représente alors qu’une partie de vos apports en graisses
  • quelques tranches minces = 65 calories > en entrée par exemple

Ainsi si vous ne dépassez pas la moitié d’un avocat maximum par jour l’avocat ne vous fera pas grossir. Attention cependant à avoir une alimentation équilibrée et saine à côté.

 

repas avocat et oeufs

Quels sont tous les bénéfices de l’avocat

Les avocats sont riches en graisses saines pour le cœur

Bien que les avocats soient techniquement un fruit, ils sont considérés nutritionnellement comme une source de graisse.

Contrairement aux autres fruits, les avocats sont très riches en matières grasses. En fait, 77% de leurs calories proviennent de matières grasses, c’est d’ailleurs à cause de cela que de nombreuses personnes se pose la question l’avocat fait-il grossir ?

Les avocats contiennent principalement des graisses monoinsaturées, plus une petite quantité de graisses saturées et polyinsaturées.

La plupart de ces graisses monoinsaturées sont de l’acide oléique, le même acide gras que celui des olives par exemple. Ce type de graisse est considéré comme très sain et notamment pour votre cœur.

En effet, de nombreuses études ont associé l’acide oléique à des bénéfices pour la santé, tels qu’un risque réduit de développer des maladies cardiaques.

Plusieurs études ont également montré que le fait de remplacer certaines graisses saturées par des graisses monoinsaturées ou polyinsaturées dans le régime alimentaire pouvait avoir des effets bénéfiques sur la santé.

Ces avantages comprennent une sensibilité accrue à l’insuline, un meilleur contrôle de la glycémie et une baisse du « mauvais » cholestérol LDL.

Une revue de 10 études a révélé que le remplacement de certaines graisses dans un régime par l’avocat pouvait réduire le cholestérol total de 18,8 mg / dl en moyenne, le « mauvais » cholestérol LDL de 16,5 mg / dl et les triglycérides de 27,2 mg / dl.

Une autre étude a comparé les régimes modérément gras contenant des avocats ou des huiles riches en acide oléique. Le régime alimentaire à base d’avocats a permis d’améliorer encore davantage les taux de lipides sanguins qu’un régime contenant des huiles riches en acide oléique classiques qui sont pourtant déjà très bonnes pour la santé.

Le régime d’avocat a également diminué le « mauvais » cholestérol LDL de 10% et le cholestérol total de 8%. C’était également le seul régime capable réduire le nombre de particules de mauvais cholestérol.

Et, comme si ces avantages ne suffisaient pas, les avocats contiennent près de 20 fois plus de phytostérols liposolubles que les autres fruits. Les phytostérols sont des composés végétaux censés avoir des effets positifs sur la santé cardiaque.

 

Les avocats peuvent vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps

Les aliments riches en matières grasses ou en fibres peuvent vous aider à vous sentir plus rassasié et satisfait après avoir mangé. Ceci est en partie dû au fait que les graisses et les fibres ralentissent la libération des aliments de votre estomac.

Cela vous fait sentir rassasié plus longtemps et peut vous obliger à prendre plus de temps entre les repas, voire à manger moins de calories en général, puisque vous aurez moins envie de grignoter entre les repas et cela vous aidera donc à perdre du poids.

Les avocats sont riches en matières grasses et en fibres, ce qui signifie qu’ils devraient avoir un effet important sur la sensation de satiété.

Une étude a examiné l’impact d’un repas à base d’avocat sur l’appétit des personnes en surpoids et obèses.

Les personnes qui mangeaient un demi-avocat avec leur déjeuner avaient moins envie de manger pendant cinq heures après, bien que l’effet ait été encore plus marqué au cours des trois premières heures.

Les participants se sont également sentis 23% plus satisfaits après le repas contenant de l’avocat, que lorsqu’ils avaient mangé le repas témoin sans avocat : ils avaient donc beaucoup moins envie de grignoter avant leur repas suivant. Ces propriétés peuvent faire des avocats un outil précieux en matière de perte de poids.

 

Les avocats peuvent aider au maintien du poids

Des études ont montré que les personnes qui consomment des fruits et des légumes ont généralement un poids corporel inférieur que celles qui en consomment moins.

Une grande étude d’observation a examiné les schémas nutritionnels des Américains. Ceux qui mangeaient des avocats avaient tendance à avoir une alimentation plus saine, un risque moins élevé de syndrome métabolique et un poids corporel inférieur à ceux qui n’en mangeaient pas.

Bien que cela ne signifie pas nécessairement que les avocats ont rendu les gens plus raisonnables dans leur régime alimentaire, cela montre en revanche, et c’est le plus important, qu’ils peuvent bien s’intégrer dans un régime alimentaire sain.

Il n’y a également aucune raison de croire que les avocats devraient être évités lors de la perte de poids.

En fait, une étude a révélé que lorsque 30 grammes de graisse d’avocats étaient substitués à 30 grammes de tout autre type de graisse, les participants perdaient le même poids.

Il y a de bonnes raisons de croire que les avocats pourraient avoir un effet bénéfique sur un régime de sèche.

En effet, outre l’amélioration de la santé cardiaque, les acides gras monoinsaturés présents dans les avocats semblent avoir plusieurs autres propriétés bénéfiques :

  • Ils sont brûlés à un taux plus élevé que les autres types de graisses.
  • Ils peuvent en fait même augmenter la vitesse à laquelle la graisse est brûlée.
  • Ils peuvent amener votre corps à brûler plus de calories après avoir mangé.
  • Ils peuvent réduire l’appétit et diminuer l’envie de manger après un repas.

Certaines études préliminaires suggèrent donc que les avocats peuvent aider à lutter contre la prise de poids grâce à tous les effets bénéfiques listés ci-dessus.

Une étude a révélé que les rats nourris avec de la pulpe d’avocat dégraissée mangeaient moins de nourriture et prenaient moins de poids que les rats nourris normalement.

Une deuxième étude a également révélé que les rats nourris avec de l’extrait d’avocat soumis à un régime riche en graisses gagnaient moins de graisse corporelle grâce à une augmentation leur métabolisme de base.

Ces études sont particulièrement intéressantes car la pulpe d’avocat dégraissée et l’extrait d’avocat ne contiennent pas de graisse. Cela signifie qu’il peut y avoir d’autres composants dans les avocats qui aident également à réduire l’appétit et le gain de poids.

 

Les avocats sont relativement riches en calories d’où la question « l’avocat fait-il grossir ? »

l'avocat fait-il grossir ? non avec une consommation modérée

Parce que les avocats sont relativement riches en matières grasses, ils sont également riches en calories.

Par exemple, 100 grammes de fraises contiennent 32 calories, contre 160 calories pour 100 grammes d’avocat.

Bien que de nombreuses choses différentes puissent influer sur la perte de poids ou la prise de poids, le facteur le plus important est la consommation de calories.

Parce que les avocats sont relativement riches en calories, il peut être facile de trop manger sans s’en même s’en rendre compte.

Donc, si vous essayez de perdre du poids, assurez-vous de vous en tenir à des portions raisonnables. Une portion est généralement considérée comme la moitié d’un avocat soit environ 100 grammes.


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écrit par une coach sportive spécialiste du Home Fitness.