Vous avez décidé de mincir et comme beaucoup d’autres personnes vous vous demandez si se peser tous les jours est une bonne idée ? Vous montez sur la balance pour marquer le point de départ de votre programme d’entrainement ou votre régime vers votre objectif. 

Mais une fois que vous vous êtes lancé, à quelle fréquence devriez-vous remonter sur votre balance pour vérifier vos progrès ? Est-ce que dans ce cas se peser tous les jours et une bonne idée ? 

La réponse n’est pas toujours simple. Peut-être chaque jour, peut-être chaque semaine. Cependant gardez toujours à l’esprit que la balance n’est pas le seul moyen de déterminer si vous faites des progrès. En effet, la question est avant tout de savoir si vous vous plaisez ! 

Il n’existe pas de poids idéal qui conviendrait à tout le monde, peu importe votre sexe ou votre taille. Certains chercheurs diraient que vous peser tous les jours vous permet effectivement de suivre précisément la tendance de votre poids. Une étude présentée lors de la conférence scientifique Sessions of American Heart Association a conclu que des pesées quotidiennes pouvaient être bénéfiques. Les chercheurs ont suivi 1 042 adultes pendant un an et ont découvert que les personnes qui se pesaient une fois par semaine ou moins ne maigrissaient pas, tandis que les personnes se pesant six à sept fois par semaine perdaient en moyenne 1,7% de leur poids. 

se peser tous les jours bonne ou mauvaise idée

Se peser tous les jours peut avoir des avantages grâce au principe d’autosurveillance

C’est ce qui s’appelle l’autosurveillance : c’est une stratégie qui repose sur le suivi fréquent de résultats factuels à propos de nous-mêmes et qui finit par avoir des conséquences sur notre comportement, en l’occurrence dans ce cas précis moins manger ou faire toujours plus d’exercice à chaque fois que l’on se pèse. Suivre notre comportement peut augmenter notre sentiment de responsabilité et finalement créer des réactions naturelles d’essayer de s’améliorer. Finalement se peser tous les jours peut ainsi devenir une source de motivation : si le résultat de la balance est meilleur que celui de la veille on se dit « super mon régime fonctionne je dois continuer de le suivre » ; à l’inverse si le résultat est moins bon on se dit « il faut que je fasse encore plus d’efforts ». 

se peser quotidiennement

Aux Etats-Unis des chercheurs ont voulu vérifier l’intérêt de se peser tous les jours. Ils ont demandé à une centaine de personnes d’essayer de maintenir leur poids initial tout au long d’une période de 6 mois entre octobre 2017 et mars 2018, mais ils ne leur ont donné aucun conseil sur la manière de le faire. Ainsi, chaque participant était libre de choisir la méthode de son choix, qu’il s’agisse de faire de l’exercice ou de suivre un régime. 

Les chercheurs ont comparé ces participants à un groupe témoin n’ayant reçu aucune instruction. 

À la fin de la période d’étude, ceux qui avaient fait le choix de se peser tous les jours et obtenaient une représentation graphique de leurs variations de poids maintenaient le même poids qu’ils avaient au départ ou perdaient du poids plus efficacement que les autres. 

Co-auteur de l’étude, Michelle van Dellen, professeure associée au département de psychologie de l’Université de Géorgie, explique les mécanismes psychologiques qui pourraient être à l’origine de ces résultats. 

Selon elle les gens sont vraiment sensibles aux divergences ou aux différences entre leur situation actuelle et leur objectif. Ainsi lorsqu’ils constatent un écart, cela a tendance à conduire à un changement de comportement. L’autosurveillance quotidienne finit par les pousser à se rapprocher de leur objectif coute que coute. 

Attention tout de même, les auteurs ne savent pas si se peser tous les jours sans tenir un graphique pour se rendre compte visuellement des résultats aurait le même effet. Ainsi si vous vous peser tous les jours notez systématiquement le résultat pour au moins pouvoir suivre votre évolution sur le long terme et pas simplement d’un jour sur l’autre ! 

 

Mais il peut aussi y avoir des inconvénients à se peser tous les jours

Pourtant il y a aussi des conséquences négatives à se peser tous les jours, toujours en termes de motivation, d’estime de soi ou d’enthousiasme. Par conséquent se peser une fois, deux maximum, par semaine peut parfois sembler beaucoup plus adapté pour satisfaire d’une part votre envie de suivre vos progressions et d’autre part de limiter les risques de vous décevoir puis finalement de vous démotiver. 

rester motiver pour maigrir

A force de se peser tous les jours cela peut rapidement devenir une obsession d’après certains nutritionnistes qui déconseillent donc de le faire. L’important si vous vous lancez un objectif de poids ou de ligne c’est de se concentrer sur la tendance générale et ne pas se focaliser sur le poids d’hier, d’aujourd’hui ou de demain uniquement. Se peser tous les jours peut être pénible si vous ne voyez pas d’amélioration vers votre objectif et finalement avoir un impact négatif sur votre motivationet vous finissez par vous dire : « Ce programme ne marche pas, je n’y arriverai jamais, je préfère abandonner ». De nombreux médecins ont la même opinion. 

Garder un œil sur vos progrès est bien évidemment important pour vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids ou de ligne. Cependant, si se peser tous les jours vous cause plus d’angoisse que de motivation, alors ce n’est pas fait pour vous. Dans ce cas il vaut mieux arrêter et vous peser seulement une à deux fois par semaine. Ce sera largement suffisant pour suivre votre progression sans pour autant affecter votre motivation. 

 

Se peser tous les jours n’est pas toujours très fiable

Si vous hésitez à vous peser toujours sachez donc que ce n’est pas nécessaire pour suivre votre tendance de poids. C’est d’autant plus vrai que de nombreux facteurs peuvent influer sur votre poids : votre niveau d’hydratation, votre dernier repas, votre taux d’hormones, votre niveau d’activité etc… S’en tenir à un tel chiffre n’est donc à l’évidence pas toujours une bonne idée. Par conséquent lorsqu’on se pèse tous les jours il peut arriver de voir que notre poids a stagné ou augmenté depuis la veille alors même que cela est simplement la conséquence du la quantité d’eau que nous avons bu pendant la journée.  Deux pesées le même jour peuvent par exemple produire différents résultats sur la balance en fonction de l’heure de la journée. C’est pourquoi les experts recommandent d’isoler au maximum les facteurs exogènes qui pourraient fausser le résultat. Pour cette raison, si vous souhaitez vous peser tous les jours vous devriez le faire à la même heure et dans les mêmes conditions. La première heure de la matinée, à jeun, est alors la meilleure, car vous limitez les risques de fausser les résultats du fait de votre dernier repas par exemple. 

Si se peser quotidiennement risque de vous démotiver et de vous mettre le moral dans les chaussettes alors ne prenez pas le risque de tout abandonner à cause d’un verre d’eau supplémentaire par rapport à la veille. 

A l’inverse une stagnation voire une augmentation de votre poids n’est pas forcément une mauvaise nouvelle si vous réfléchissez à se peser tous les jours. Si vous faites de l’exercice et si vous perdez 1kg de graisse remplacée par 1kg de muscle alors sachez que votre ligne s’est forcément améliorée et que vous avez même surement perdu une taille de pantalon. En effet, sachez que les muscles sont plus denses que la graisse, par conséquent vous pouvez peser strictement le même poids mais avoir une taille beaucoup plus fine et un corps beaucoup plus ferme ! 

 

La balance n’est pas la seule mesure du succès

Quelle est votre réaction lorsque vous vous voyez dans le miroir ? Comment vous sentez-vous physiquement ? Etes-vous à l’aise au quotidien ? Etes-vous heureuse ou heureux ? Vos vêtements vous vont-ils mieux ? Dormez-vous bien ? Est-ce que vous êtes en bonne santé : pression artérielle, niveau de glycémie, niveau de cholestérol, etc… Ce sont des questions infiniment plus importantes que votre poids affiché sur une balance ! 

Plutôt que se peser tous les jours il vaut parfois mieux surveiller également votre pourcentage de graisse corporelle et votre tour de taille.  

La balance est l’un des nombreux outils pour suivre votre progression, mais elle reste un outil parmi d’autres que vous ne devez pas négliger. Et surtout n’oubliez pas : l’important est de rester positif et motivé pour atteindre chaque objectif que l’on se lance ! 


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écrit par une coach sportive spécialiste du Home Fitness.