Avez-vous déjà pensé à vous aventurer en haute mer, à profiter de paysages incroyables et à améliorer votre condition physique ? Ensuite, vous devez connaître le canoë hawaïen. Créée dans le triangle polynésien, cette modalité est devenue un sport de prédilection pour les personnes en quête d’aventure. En plus d’être une excellente option pour les amoureux de la nature, le canotage offre plusieurs avantages pour le corps et l’esprit.
En savoir plus sur le canoë hawaïen et les endroits où pratiquer ce sport
Le canoë hawaïen est un bateau à rames doté d’un flotteur latéral qui donne de la stabilité aux pratiquants. Il existe d’autres types de canoës qui varient en fonction du nombre de sièges : du simple, au double, et avec quatre ou même six sièges, sans oublier les catamarans – jonction de deux canoës de 6 sièges, formant un navire à double coque de 12 sièges.
Les meilleurs endroits pour prendre votre canoë et aller ramer sont les plages, les lagons et les rivières. Mais l’activité peut aussi être développée en intérieur, dans des clubs ou des centres de canoë. Pour ceux qui n’habitent pas près de la mer ou qui n’aiment pas trop le milieu aquatique, les salles de musculation et de CrossFit disposent de machines à pagayer qui imitent les mouvements de ce sport. Vous pouvez également vous renseigner si vous avez des lacs ou des rivières, car nous retrouvons souvent des clubs permettant la location de canoë, un peu partout en France.
Les bienfaits du canoë hawaïen pour le corps et l’esprit
Pour pratiquer le canoë hawaïen, il faut se concentrer sur la pagaie et diriger l’effort sur les bras et l’abdomen. Les avantages physiques de l’activité sont liés à la perte de poids, à l’amélioration de la condition physique, à la tonification des muscles et à la souplesse. L’activité apporte également un gain énorme en termes de qualité de vie : elle améliore la routine – car les cours commencent généralement très tôt – et, grâce à l’exercice, de nombreuses personnes abandonnent leurs dépendances, comme le tabac, et ont une alimentation plus saine. Vous l’aurez deviné, il faut être très concentré et pouvoir allier physique et mental pour pratiquer ce sport. Certains pourront être surpris de la charge psychologique que peut dégager cette activité nautique.
Prenez les précautions nécessaires pour commencer à ramer
Avant de commencer à ramer sur les mers et les lacs, il est important d’apprendre ce sport. Par conséquent, recherchez un club de canoë et absorbez toutes les connaissances avec de grands professionnels en la matière. Partez l’esprit ouvert, respectez vos limites, évoluez à votre rythme et faites de ce moment le meilleur de votre journée.
Un autre soin important concerne l’alimentation : adoptez une alimentation équilibrée, avec des aliments naturels qui vous fourniront l’énergie nécessaire à la pratique du sport. Il est également essentiel de maintenir votre corps hydraté – buvez beaucoup d’eau avant, pendant et après le canoë pour remplacer les nutriments qui sont perdus à chaque coup de pagaie.