fbpx

mai 15

Tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans une chirurgie reconstructrice

Uncategorized

0  comments

La chirurgie réparatrice est une intervention indispensable pour réparer une partie du corps dont les séquelles sont causées par une malformation ou un accident. Il faut bien distinguer chirurgie reconstructrice et chirurgie esthétique qui sont toutes les deux dans la famille de la chirurgie plastique.

Différence entre chirurgie reconstructrice et esthétique

L’intervenant pour ces deux types de chirurgies est le chirurgien. Mais il faut savoir que la spécialité peut être différente. Avant de sauter le pas, demandez-vous si c’est un chirurgien esthétique ou un chirurgien dans la reconstruction.

La chirurgie reconstructrice

Comme son nom l’indique, cette chirurgie intervient après les séquelles et les cicatrices causées par un accident ou une malformation congénitale. Elle peut intervenir par exemple après l’ablation pendant un cancer du sein, la correction des oreilles décollées, la réduction mammaire, la réparation après une opération des tumeurs, etc. Une chirurgie reconstructrice est donc, le fait de remettre comme avant une partie du corps ou du visage après une opération, une morsure, un accident, une malformation. Une hospitalisation est nécessaire surtout si la chirurgie réparatrice est importante.

La chirurgie esthétique

Celle-ci est purement de la médecine esthétique. C’est-à-dire qu’il n’est pas primordial de le faire, mais la personne veut le faire pour une question d’esthétisme ou parfois de confiance en soi. Les chirurgiens dans ce domaine interviennent sur : l’abdominoplastie, la rhinoplastie, la liposuccion des fesses et des cuisses, le rajeunissement avec le lipofilling, la chirurgie des paupières ou blépharoplastie tout en éliminant les rides, les injections de botox, l’injection d’acide hyaluronique et tout ce qui tourne autour du lifting et lipoaspiration du visage et du corps. Sans oublier l’augmentation mammaire qui est une intervention chirurgicale assez répandue.

La chirurgie réparatrice et le remboursement

L’intervention de chirurgien esthetique lyon sur tout ce qui est comblement après des accidents et autres malformations est prise en charge par la sécurité sociale à 100%. La condition est qu’il faut que le plasticien soit dans l’ordre des médecins et que l’acte est vraiment réparateur et non pas purement esthétique. Avant de faire cette intervention, assurez-vous d’avoir un accord préalable qui vient du médecin et de la caisse d’assurance maladie. Il faut respecter certains critères pour que le remboursement se fasse. Par exemple, l’opération doit se faire dans un établissement public ou un établissement conventionné. Méfiez-vous donc des établissements privés et non conventionnés. Il faut aussi que les honoraires ne dépassent pas ceux définis par la sécurité sociale.

Et pour la chirurgie plastique et esthétique ?

Rares sont les cas où la chirurgie esthétique est remboursée. Elle n’est pas prise en charge du fait que ce n’est pas une intervention obligatoire ni nécessaire pour la personne, mais purement esthétique. Les chirurgiens qui interviennent dans ce cas-ci sont souvent des libéraux privés. Les opérations sont donc faites pour avoir un meilleur look comme des implants, l’injection de toxine botulique, etc. Ces interventions sont très chères, c’est pour cela que la plupart des personnes se font opérer en Tunisie par exemple. Quelles sont les interventions ? Vous avez les informations nécessaires auprès des cabinets. 

Comment choisir le chirurgien-plasticien

  • Pour une intervention réparatrice, le chirurgien doit avoir un ordre des médecins et un cabinet conventionné pour que vous soyez remboursés. Prendre en compte aussi le tarif pour qu’il entre dans l’intervalle de remboursement sinon il vous faudra un complémentaire santé. Vérifiez aussi si l’intervention à faire est dans les cordes de son service de chirurgie.
  • Pour l’intervention chez un chirurgien esthétique, le sérieux, les compétences et le tarif avant tout. La chirurgie esthétique, si elle rate à cause de l’incompétence du chirurgien, vous sera fatale. Elle aura l’effet inverse de ce que vous aurez souhaité. Donc, choisissez un chirurgien réputé.

Découvrez encore plus de conseils :

Quels sont les avantages de l’hypnose pour les sportifs ?

Quand et pourquoi prendre de la whey ?

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}