fbpx

août 14

L’essentiel à savoir sur une chirurgie des yeux en tant que sportif ?

Uncategorized

0  comments

Chirurgie des yeux pour un sportif

Pour pallier les inconvénients du port de lunettes pendant la pratique du sport, bon nombre de sportifs font recours à la chirurgie des yeux. Que vous soyez amateurs ou professionnels, cette intervention représente la solution efficace pour corriger votre vue et retrouver votre étoffe de champion. Cependant, il est important de connaître le moment idéal pour reprendre l’activité sportive après une chirurgie réfractive. 

En quoi consiste la chirurgie réfractive ?

La chirurgie réfractive est en pleine ascension depuis les années 1990. Elle englobe un ensemble de techniques qui permettent la correction de certaines anomalies liées à la vue. L’objectif majeur de cette opération c’est de dispenser les patients d’une correction optique par lunettes. Au nombre des troubles susceptibles d’être traités au travers de la chirurgie des yeux, on note :

  • La myopie : défaut de vision de loin ;
  • L’hypermétropie : défaut de vision de près ;
  • L’astigmatisme : défaut de vision de loin et de près ;
  • La presbytie : difficulté sur la vision de près.

Il faut notifier que le point commun de ces anomalies réfractives est une erreur de trajectoire des rayons lumineux. Cette dernière entraîne  une vision floue en l’absence d’une correction optique permanente. Quelle que soit alors la motivation comme dans le cas de la pratique du sport, la chirurgie réfractive reste la meilleure alternative pour corriger la vue.

Quel est le délai entre l’intervention et la reprise de l’activité sportive ?

 En général, après une opération de chirurgie réfractive, la plupart des patients n’ont besoin que de quelques heures de repos pour recouvrir complètement la vue. La reprise des activités sportives nécessite cependant une attente plus ou moins longue. Le délai peut varier en effet d’une semaine à un mois en fonction des risques liés à l’activité sportive.

De façon pratique, pour les activités physiques ne nécessitant pas de contact, la période de reprise peut être d’une semaine après l’intervention. Il s’agit des activités telles que le jogging, le fitness, le yoga, le vélo, la méthode Pilates, etc. Toutefois, il convient de souligner qu’il faut réduire au maximum toutes les activités susceptibles d’entraîner la pénétration de la transpiration dans les yeux.

Pendant le premier mois après l’intervention, il est en outre important d’éviter les sports qui exposent les yeux aux souillures oculaires notamment les poussières. Par ailleurs, le délai minimum recommandé avant de reprendre la pratique des sports de contact comme les arts martiaux est d’un mois.

Qu’en est-il des sports aquatiques et d’hiver ?

L’intervention des yeux est généralement adoptée par les amateurs du sport aquatique afin d’avoir une meilleure visibilité sous l’eau. À l’instar des sports de contact, le délai requis avant la pratique est d’un mois. Cette précaution est importante pour éviter une éventuelle infection liée à la pénétration d’eau souillée dans les yeux.

En ce qui concerne les sports d’hiver, il est également important de respecter un délai d’un mois après l’intervention chirurgicale. Par ailleurs, afin de protéger les yeux des risques liés à l’exposition aux rayons UV, le port de lunette de soleil s’avère indispensable. Dans cette optique, l’idéal serait d’opter pour les verres filtrant les rayons UV et conformes aux normes européennes.


Découvrez encore plus de conseils :

Quels sont les avantages de l’hypnose pour les sportifs ?

Quand et pourquoi prendre de la whey ?

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}