Le fitness est une activité sportive qui permet de maintenir le corps dans d’excellentes conditions physiques. Il englobe une variété de discipline sportive permettant d’impacter directement une partie spécifique du corps. Il est donc important de disposer des équipements idéaux pour convenir à chaque catégorie de discipline. Les chaussures faisant partie des indispensables, il vous revient d’opter pour les bonnes afin de rendre vos séances confortables et pratiques. Ce guide vous oriente dans le choix de vos chaussures selon le type de sport.
Le running
Vous souhaitez réaliser une séance de running afin de brûler les excès de calories, mais vous ne savez pas comment vous chausser. Notez que les courses à pied sont des sports minimalistes qui nécessitent un certain confort au niveau des pieds afin de tenir un bon rythme de course. Ainsi, il est conseillé d’opter pour des chaussures avec des semelles adaptées à votre morphologie. La chaussure doit accompagner fidèlement vos mouvements et convenir à votre rythme et type de foulée.
Dans ce sens, que vous disposiez d’une foulée supinatrice (appuie sur l’extérieur des pieds), pronatrice (appuie à l’intérieur du pied) ou universelle (appuie sur l’avant du pied), vos chaussures doivent vous assurer un bon maintien du corps et des chevilles. À titre d’exemple, les chaussures à doigt de pied conviennent bien à ce type de sport. Elles sont non seulement légères, souples et tactiles, mais elles vous protègent aussi les pieds tout en vous offrant une bonne sensation de confort.
Le vélo en salle
Encore appelé spinning, il s’agit d’une activité sportive qui se fait en intérieur et nécessite une certaine endurance et une forte motricité à des intervalles. Pour pratiquer aisément cette discipline de fitness, des chaussures assez fermes avec des semelles raides sont celles adaptées. Les chaussures de spinning doivent également offrir une liberté de mouvement à vos orteils tout en resserrant le talon.
Tous ces critères de choix permettent de rendre l’exécution du sport plus facile et de mieux travailler les groupes musculaires de la jambe (mollets, fessiers, quadriceps, etc.). La chaussure accompagne donc vos mouvements tout en favorisant la jonction d’énergie entre votre corps et la pédale du vélo.
Le football et les autres sports sur pelouse
Les sports sur pelouse, dont le football, sont assez populaires et nécessite des chaussures particulières pour une plus grande liberté de mouvements et de bons appuis. Qu’il s’agisse d’une pelouse naturelle ou artificielle, il est préférable de vous munir de chaussures à crampons. Toutefois, si vous effectuez votre activité sur une pelouse naturelle, préférez des chaussures avec des crampons à lamelles ou vissées. Celles-ci vous assurent un bon appui sur le terrain en s’enfonçant convenablement dans le sol.
Pour les pelouses artificielles, des crampons coniques ou arrondis sont mieux adaptés. Ils pénètrent légèrement dans la surface de la pelouse, ce qui permet une meilleure adhérence lors des mouvements rapides et des changements de direction. Aussi, ce type de crampon réduit également la pression exercée sur terrain, ce qui aide à prévenir les déchirures ou les déformations.
La musculation
Il s’agit d’une activité sportive qui vous fait déplacer et soulever de lourdes charges. Pour donc soutenir le bas du corps pendant l’exécution des séries et vous aider à mieux répartir les poids, il est conseillé d’opter pour des chaussures stables. En effet, cette discipline sportive nécessite une forte stabilité et une bonne tangente avec le sol.
Il est donc conseillé de privilégier les chaussures légères, stables et confortables avec une semelle plate sans amortissement pour un bon maintien du corps. Dans cette discipline, les chaussures de running sont à éviter puisqu’elles n’offrent pas une bonne stabilité et un bon maintien pour les mouvements latéraux. Elles ne sont donc pas recommandées pour l’entraînement en salle de sport et encore moins pour la musculation.