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avril 14

Régimes amincissants pour perdre du poids rapidement = danger ?

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De nombreux régimes alimentaires sont proposés dans les magazines, les livres et les émissions de télévision ou tout simplement par une personne de votre entourage : collègues, amis, proches…. Non seulement ils ne sont pas tous efficaces, mais certains, faute d’un équilibre nutritionnel élémentaire, peuvent même entraîner des carences dangereuses. Voici quelques informations à avoir en tête avant de commencer un régime amaigrissant.

Risque d'un régime amincissant

Pourquoi éviter les régimes « miracles »

Les régimes vont et viennent avec les modes. Tous se prétendent efficaces et rapides pour séduire ceux qui veulent maigrir. Bien souvent, ils comportent des règles strictes : « vous pouvez manger ceci à volonté », « vous ne devez jamais manger cela ». Ces principes rigides vont à l’encontre des équilibres conseillés par les nutritionnistes.

Dans le domaine de l’amaigrissement, aucun régime « miracle » n’a été encore inventé. Seul un régime souvent légèrement restrictif, équilibré, personnalisé et surtout bien suivi permet une perte de la masse grasse et donc une perte de poids lente et efficace.

Il est important que ce régime ne remette pas en cause l’équilibre physiologique, psychologique et social de celui qui le suit. A terme, les régimes très mal équilibrés peuvent être dangereux pour la santé.

Exemples de régimes miracles et leurs dangers

1. Le régime Montignac

Le principe de ce régime est d’éviter les mélanges de lipides et de glucides. Il faut donc exclure tous les aliments ou les associations d’aliments qui contiennent à la fois des lipides (ou graisses) et des glucides (ou sucres) comme les gâteaux, viennoiseries, frites, chocolat, tartine de pain et fromage ou charcuteries…

Enfin, il faut exclure le sucre et certains aliments qui en contiennent : betteraves, carottes, riz blanc, pain blanc…). Quant aux fruits, ils seront consommés en dehors des repas. Dernière chose, la pomme de terre, même consommée nature, est “interdite”

Exemple de repas :

  • Viande ou poisson ou charcuterie à volonté
  • Légumes verts
  • Fromage

Ou encore :

  • Pâtes complètes
  • Légumes
  • Fruits mais sans matières grasses

Verdict : basé sur des données scientifiques erronées, ce régime est trop riche en lipides et génère des comportements alimentaires trop gras et déséquilibrés. On maigrit, mais pour mieux grossir à l’arrêt du régime.

2. Le régime Atkins

Ce régime est presque dépourvu de glucides. Les pommes de terre, le riz, les pâtes, les céréales, les fruits, le lait, les légumes secs sont supprimés de l’alimentation. Naturellement, tous les produits sucrés – desserts, chocolat etc. – sont interdits.

En revanche, le régime Atkins permet de manger sans limitation des protéines (viandes, œufs, poissons), et des lipides (mayonnaise, beurre, huile, margarine).

Verdict : ce régime très déséquilibré est dangereux pour la santé car carencé en plusieurs vitamines et minéraux et fibres, faute de fruits et légumes. Et surtout, il accroît considérablement le risque de faire un infarctus du myocarde. Il est donc fortement déconseillé par les nutritionnistes.

5 questions sur les régimes amaigrissants

Tous les régimes font-il maigrir ?

Tout régime très mal équilibré fait maigrir… pendant quelques semaines ou quelques mois. Mais sans modification du comportement alimentaire, tous les kilos perdus seront vite regagnés dès l’interruption du régime, voire quelques kilos complémentaires !

Quels sont les régimes qui « marchent » le mieux ?

Il n’existe pas de régime miracle qui permette de maigrir en dispensant de tout effort ou en continuant à manger à peu près comme avant, sans rien changer de ses habitudes alimentaires. Selon Sébastien du blog muscle-up.fr, seule une alimentation modérée, équilibrée et variée vous aidera à perdre du poids lentement et efficacement.

Puis-je adopter le régime qui a réussi à une amie ?

Pour être efficace un régime doit être adapté aux besoins, aux habitudes et aux goûts de la personne, et corriger ses éventuelles erreurs alimentaires. Difficile donc de suivre à l’identique le régime donné à une amie.

Quels sont les dangers d’un régime déséquilibré ?

Un régime très mal équilibré entraîne des carences, bien souvent, en vitamines, en minéraux ou encore en glucides. A moyen terme, ces carences peuvent être dangereuses pour la santé.

Existe-t-il des régimes adaptés aux enfants ?

Il faut être vigilant avec l’alimentation des enfants en période de croissance. Votre médecin saura vous conseiller sur une alimentation plus équilibrée adaptée aux besoins spécifiques de votre enfant.


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