fbpx

août 4

Meilleur moment pour faire du sport : ce que vous devez savoir absolument

Articles et conseils fitness à la maison

0  comments

Votre kit gratuit

Vous voulez améliorer votre silhouette ?

Recevez votre BODY-KIT  offert :

Quel est le meilleur moment pour faire du sport ? Avec nos horaires chargées, il est parfois difficile de trouver le temps de faire de l’exercice. Entre jongler avec une carrière, une vie sociale et une frénésie de regarder la dernière série à la mode sur Netflix, il peut être difficile de s’entraîner, même si nous savons que c’est essentiel à notre santé et à notre bien-être.

Pour cette raison il peut être pratique de savoir quel est le meilleur moment pour faire du sport afin de maximiser nos objectifs en matière de conditionnement physique et de rendre nos entraînements encore plus efficaces.

meilleur moment pour faire du sport entre matin et soir

Le meilleur pour faire du sport : les arguments en faveur du matin

Faire du sport le matin : avantages organisationnels

Tout d’abord, votre entraînement sera terminé avant même de commencer votre journée. Cela signifie que vous commencerez votre journée avec des endorphines et que vous aurez le sentiment de savoir que vous avez accompli quelque chose avant 9 heures que certaines personnes ne réaliseront pas de toute la journée. Et c’est un énorme coup de fouet pour l’ego, la motivation et la bonne humeur !

De plus, vous n’aurez plus à vous soucier de vous entraîner plus tard dans l’après-midi ou le soir. Cela peut être un soulagement : on sait qu’on a alors le temps de préparer le dîner, de voir des amis ou de simplement se détendre sans contrainte.

Beaucoup de gens attendent souvent de prendre l’habitude de se coucher tôt avant de se lever pour des séances d’entraînement du matin. Or bien souvent il est difficile de prendre de bonnes résolutions de cette manière : on perd la motivation assez rapidement et on ne met jamais en pratique les habitudes que l’on s’est fixé. Faire du sport le matin peut ainsi vous aider à inverser la tendance. Renversez le scénario : si vous n’arrivez pas à vous coucher plus tôt mettez quand même votre réveil 30 minute plus tôt pour faire de l’exercice. Arrivez le soir vous tirerez les bénéfices de ces exercices matinaux, serez plus fatigué physiquement (et non moralement, nous parlons ici de ce que l’on nomme généralement la « bonne fatigue ») et vous finirez par vous coucher naturellement plus tôt. Voilà comment reprendre un rythme de sommeil plus sain pour les personnes qui n’arrivent pas à se coucher plus tôt d’elle-même.

Meilleur moment pour faire du sport : avantages physiologiques en faveur du matin

faire du sport le matin

Plusieurs études scientifiques soutiennent l’idée de s’entraîner le matin. Une étude publiée dans Medecine and Science in Sports et ExerciseTrusted Source a permis d’évaluer comment les femmes réagissaient à l’alimentation après avoir fait de l’exercice tôt le matin. Lorsque les participants – ceux dont le poids corporel était sain et ceux qui étaient en surpoids – faisaient une marche rapide ou un léger footing pendant 45 minutes dès le matin, ils étaient moins distraits par des envies de grignotage sucré au cours de la journée, et en particulier avant le déjeuner de midi.

Il a aussi été démontré qu’une activité physique le matin, et en particulier avec du cardio de forte et moyenne intensité, permettait d’augmenter le métabolisme de base au cours de la journée afin de continuer à brûler des calories même après l’entraînement. Une augmentation du métabolisme vous permet en effet de continuer à brûler des calories tout au long de la journée, au fur et à mesure que vous les consommez.

Vous voulez d’autres raisons qui indique le meilleur moment pour faire du sport serait le matin ? D’autres études médicales suggèrent que le fait de faire de l’exercice le soir pourrait compromettre votre sommeil. L’exercice augmente votre fréquence cardiaque et la température de votre corps. Cela signifie que des séances de sueur tardives le soir pourraient nuire à votre capacité à vous endormir facilement. Ces mêmes études ont aussi montré que le fait de s’entraîner à 7 heures le matin, plutôt que plus tard dans l’après-midi ou le soir, peut au contraire vous aider à mieux dormir la nuit. En effet, l’exercice matinal vous aide à être mieux éveillé dès le saut du lit afin d’être immédiatement d’attaque pour la journée pour vous dépenser correctement tout au long de la journée et arrivé au soir suffisamment fatigué pour dormir d’un sommeil réparateur. Au contraire, le manque d’activité physique le matin augmente le risque de ne s’éveiller correctement que plus tard dans la matinée (le fameux « je n’ai pas les yeux en face des trous avant mon café de 10h ») et d’arriver à 22h encore en pleine forme pour ne s’endormir que vers minuit, ce qui décale complètement le cycle du sommeil.

Un argument supplémentaire plaidant en faveur d’une séance d’entraînement dès le matin est que faire de l’exercice avec un estomac vide peut brûler plus de graisse : plus précisément jusqu’à 20% de graisse corporelle supplémentaire. C’est un exploit beaucoup plus facilement réalisable le matin, avant le petit déjeuner, qu’après une journée complète au cours de laquelle vous mangez régulièrement.

Enfin, commencer la journée avec un choix santé comme faire de l’exercice peut également avoir un effet boule de neige tout au long de la journée : vous serez tenté de faire plus attention à votre alimentation pour ne pas perdre les bénéfices de vos efforts matinaux. Les hormones libérées grâce à l’exercice peuvent aussi vous faire passer l’envie plus facilement de vous tourner vers des grignotages trop sucrés. Commencer la journée avec de bonnes habitudes c’est donc diminuer le risque d’en prendre de mauvaises au fil de la journée. Et pour garder de bonnes habitudes découvrez notre liste de 25 encas minceur bons pour la santé afin d’éviter les barres chocolatés trop sucrées et caloriques.

Le meilleur pour faire du sport : les arguments en faveur du soir / fin d’après-midi

Bien qu’il semble que le matin soit le moment idéal pour s’entraîner, faire de l’exercice l’après-midi ou dans la soirée présente aussi des avantages. Si vous planifiez une séance d’entraînement en soirée, vous aurez peut-être plus d’attention le matin. Mais il y a aussi d’autres avantages !

Votre kit gratuit

Vous voulez améliorer votre silhouette ?

Recevez votre BODY-KIT  offert :

Le meilleur moment pour faire du sport: avantages physiologiques en faveur du soir

Diverses études ont révélé que la capacité de votre corps à atteindre de meilleures performances était à son apogée en fin d’après-midi. La température de votre corps augmente en effet tout au long de la journée, optimisant ainsi votre fonction musculaire, votre force, votre activité enzymatique et votre endurance.

Résultat de recherche d'images pour "sport le soir""

Entre 14 heures et 18 heures, la température de votre corps est à son maximum. Cela peut signifier que vous ferez de l’exercice pendant la période où votre corps est le plus apte à pratiquer une activité physique intense, ce qui en fait potentiellement le meilleur moment pour faire du sport en termes de performances.

De plus, la cinétique d’absorption d’oxygène est plus rapide le soir, ce qui signifie que vous utilisez vos ressources plus lentement et plus efficacement que le matin. S’entraîner le matin peut également nécessiter un échauffement supplémentaire, ce qui pourrait nuire à l’efficacité de votre entraînement.

Il existe encore d’autres arguments faisant du soir le meilleur moment pour faire du sport. L’après-midi et le soir, votre temps de réaction est beaucoup plus rapide que le matin, ce qui est important pour des exercices tels que l’entraînement par intervalles à haute intensité ou le du fractionné. La fin de l’après-midi est également le moment où votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle sont les plus basses, ce qui diminue les risques de blessures tout en améliorant les performances.

Le verdict : quel est le meilleur moment pour faire du sport entre le matin et le soir ?

Alors quel est le meilleur moment pour faire sport ? Bien que la science et les études semblent contradictoires, une chose est claire : faire du sport est important, peu importe l’heure de la journée.

Si vous souhaitez pratiquer une activité sportive uniquement pour être en forme, brûler des calories, profiter des endorphines pour être de meilleure humeur dans la journée et plus efficace au travail, alors privilégiez le matin.

Si vous pratiquez une activité sportive à la recherche de performance, pour vous entraîner pour des compétitions et avec des objectifs physiques précis, alors vous serez probablement plus efficace le soir ou en fin d’après-midi.

Mais ce qui compte par-dessus tout, c’est que vous trouviez une heure de la journée qui vous convient et qui corresponde à votre emploi du temps, puis que vous vous y teniez. En gardant votre régime d’entraînement cohérent à la même heure chaque jour, vous optimiserez vos résultats et améliorerez votre métabolisme de base pour brûler plus efficacement des calories.

Se fixer une routine d’exercices : le meilleur moyen d’être bien dans sa tête

Enfin, peu importe si vous choisissez de faire du sport le matin ou le soir, sachez que vous tenir à l’emploi du temps que vous vous êtes fixé sera bénéfique dans votre emploi du temps de manière général. Faire de l’exercice c’est un moment pour soi, consacré à notre bien-être, et c’est souvent ce qui nous manque dans nos quotidiens trop chargés en tâches diverses. Vous verrez une amélioration de votre forme générale, de votre humeur et de votre motivation en dehors du sport : au travail, en famille, etc… Comme le dit l’adage : « bien dans son corps, bien dans sa tête », et avoir une routine fixe vous forcera justement à être bien dans votre corps. Alors profitez-en : imposez vous au début un créneau horaire dédié à un peu d’exercice physique, et très vite vous verrez que ce ne sera plus une contrainte mais au contraire un immense bol d’air frais pour commencer ou finir la journée (en fonction de votre choix de créneau horaire le matin ou le soir) dont vous ne pourrez plus vous passer et qui vous fera un bien fou !

Ceci est d’autant plus vrai que vous n’avez pas à passer des heures à la salle de sport pour faire des exercices efficaces. Découvrez notamment nos exercices de cardio à faire à la maison sans matériel en moins de 30 minutes.

Votre kit gratuit

Vous voulez améliorer votre silhouette ?

Recevez votre BODY-KIT  offert :


Découvrez encore plus de conseils :

Crème pour grossir les fessiers : mes conseils

Cellutex avis : le test complet

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}