fbpx

août 14

Quelle est l’importance de manger sain et équilibré pour un sportif ?

Uncategorized

0  comments

L’alimentation fait partie des besoins naturels de l’homme. Elle participe au maintien de sa vie en lui apportant les nutriments, oligoéléments et vitamines dont il a besoin. Cependant, il n’est pas juste question de se remplir l’estomac, il faut manger sain et équilibré. Cela est d’autant plus important lorsque l’on pratique une activité sportive. Pourquoi une alimentation saine et équilibrée est-elle importante pour de bons résultats sportifs ? Découvrez-en les principales raisons dans le présent article.

Qu’entend-on par alimentation saine et équilibrée ?

Une alimentation saine et équilibrée est une alimentation qui n’est pas un vecteur de contamination pathogène, et qui contient dans les bonnes proportions, les nutriments (protéines, glucides, lipides), les minéraux (calcium, magnésium, etc.) et les vitamines (A, B, K, E, etc.) requis pour couvrir convenablement les besoins de votre organisme.

L’équilibre alimentaire varie donc d’une personne à une autre. Les besoins diffèrent notamment en fonction du sexe, de l’âge, de la pratique d’une activité sportive, pour ne citer que ceux-là. C’est pourquoi si vous avez un doute quant à la convenance de votre alimentation, les professionnels nutritionnistes devraient être vos principales références, pour trouver l’équilibre nutritionnel parfaitement adapté.

Une alimentation saine et équilibrée vous apporte un bon profil calorifique

Une alimentation saine et équilibrée vous apporte l’énergie dont vous avez besoin pour bien tenir dans votre corps durant une journée. On se doit donc d’y veiller encore plus lorsque l’on pratique une activité physique régulière. En effet, c’est dans cette alimentation que vous puisez les calories nécessaires pour tenir votre pratique sportive, sans que l’organisme n’en fasse les frais.

Votre alimentation équilibrée, avec ses apports nutritionnels, doit pouvoir compenser valablement vos dépenses énergétiques. Pour mieux évaluer cette correspondance à l’échelle personnelle et obtenir de bons résultats sportifs, il est important de consulter des professionnels tels que Déborah Ohana nutritionniste à Paris pour vous aider à réaliser l’ajustement sur mesure dont vous avez besoin pour votre pleine santé.  

Une alimentation équilibrée pour favoriser un bon état de forme physique

Les aliments ont une influence remarquable sur votre santé. En effet, une citation célèbre de la médecine recommande que votre aliment soit votre médicament. Une bonne sélection dans votre alimentation agit favorablement sur votre système immunitaire et le rend robuste. Une alimentation équilibrée vous protège de carences nutritionnelles et de la fatigue. Fort de tels avantages, vous êtes sûr de pratiquer votre sport dans une bonne condition sanitaire, et que vous obtiendrez ainsi les résultats escomptés si vous êtes discipliné.

Par ailleurs, une alimentation saine et équilibrée vous éloigne de la consommation des aliments industriels, ayant subi trop de transformations. En effet, de tels aliments ne sont pas recommandés, puisqu’ils sont soit très sucrés, soit trop gras, contenant des additifs ou conservateurs d’aucune valeur nutritionnelle, parfois nocifs pour la santé (cancers, maladies cardiovasculaires, allergies, etc.). Vous évitez ainsi de consommer des substances qui combattront les bienfaits que vous recherchez tant dans la pratique régulière et assidue de votre activité sportive.


Découvrez encore plus de conseils :

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}