Vous vous posez sûrement des questions sur l’omniprésence de rayonnement électromagnétique ? Les ondes wifi, les compteurs Linky ainsi que les micro-ondes ou encore le téléphone mobile ont-ils des effets biologiques ? Pourtant, l’exposition aux ondes est quasi-inévitable, il ne nous reste qu’à adopter certains principes de précaution.
L’impact du champ électromagnétique et les effets sanitaires constatés
Tous les appareils électroniques sans fil peuvent émettre des ondes électromagnétiques. Les ondes nocives émises par les antennes ou le wifi ne sont pas négligeables selon l’OMS et l’Afnr ou Agence Nationale des Fréquences.
Avec la montée en puissance de la 5G, l’on se veut encore plus de surveiller les effets physiologiques, biologiques ou sanitaires (tumeurs, maux de têtes, effets cancérogènes), les expositions et l’hypersensibilité magnétique.
Fazup avis : Pourquoi utiliser un patch anti ondes
Afin de se protéger des rayonnements électromagnétiques émanant des téléphones portables, pourquoi ne pas utiliser un patch anti ondes émises ? Ce dispositif est à coller au dos du téléphone portable afin de limiter au maximum les effets des ondes électromagnétiques. D’ailleurs pour les personnes atteintes d’hypersensibilité, c’est la meilleure des options. Si vous voulez en savoir plus sur ce principe de précaution, saisissez Fazup avis pour voir cet avis.
Les impacts reconnus sur la santé des ondes émises
Le seul effet sanitaire réellement connu provoqué par les ondes est la hausse de la température corporelle lors d’une exposition à haute intensité. De plus les ondes électro magnétiques haute fréquence sont classées comme « peut-être cancérogènes » pour l’être humain. Le secteur de la téléphonie mobile n’est pas en reste car l’usage intensif du smartphone à proximité du visage peut amener à un risque de développer des tumeurs au cerveau.
Il ne faut pas non plus négliger l’hypersensibilité aux ondes, connue pour être une maladie psychiatrique. Les symptômes se traduisent par :
- Des maux de tête,
- Des acouphènes,
- Des vertiges,
- Des difficultés à se concentrer ;
- De la fatigue.
Les impacts du wifi et des ondes
Perturbation du développement des cellules
Cela entraîne une perturbation du développement des tissus en croissance chez le fœtus ou les petits enfants.
Hausse du rythme cardiaque
Dans certains cas, les effets négatifs sont plus psychologiques que physiques. On constate une hausse du rythme cardiaque.
Dérèglement de la fonction cérébrale
Chez l’adulte, le rayonnement provoqué par le WiFi provoque un échauffement des tissus cérébraux. De plus à proximité, le risque de développer des tumeurs est important.
Que retenir ?
Les ondes électromagnétiques ont des effets biologiques mais les risques doivent être établies en fonction du niveau d’exposition réelle de l’individu. De plus, même malgré le 5G ou la 4G, et l’exposition des enfants, on ne prend pas réellement en compte les effets négatifs sur la future génération.
Même si les smartphones doivent respecter le débit d’absorption spécifique et les valeurs-limites, il faut tout de même respecter les principes de précaution :
- Utiliser le kit Bluetooth,
- Couper le wifi la nuit,
- Mettre en mode avion,
- Utiliser le kit main libre,
- Eviter de mettre le smartphone dans sa poche,
- Retarder le plus possible l’usage des portables et objets connectés.