fbpx

mai 9

Self defense : les techniques de combat les plus utilisées en France 

Articles et conseils fitness à la maison

0  comments

En général, lorsqu’on débute en self-défense, il est difficile de choisir le style de combat adapté entre des techniques comme le kung-fu, le jitsu brésilien, le taekwondo, la boxe thaï, la capoeira ou encore le kick-boxing. La plupart du temps, les débutants se demandent quelle est la technique de combat le plus efficace. L’idée principale est de savoir lequel vous convient le mieux. Dans tous les cas, l’objectif commun est d’apprendre à se défendre. 

Cours de self-defense

Autodéfense : qu’est-ce que c’est ? 

Pour commencer, la self-défense n’est pas une discipline en soi, mais une appellation qui désigne un ensemble de méthodes permettant d’apprendre à se défendre efficacement en cas d’agression. L’idée est d’être prêt à affronter l’agresseur et de réagir de manière automatique.

D’une part, vous développez vos réflexes grâce à des mouvements simples et efficaces qui se répètent indéfiniment au cours de l’entraînement. Ainsi par la pratique, vous identifiez les situations à risque et apprenez à les gérer, ce qui a pour effet de booster votre confiance et également d’améliorer votre capacité à gérer le stress. 

En self-défense, contrairement aux sports de combat classiques, le but évident n’est pas de « gagner » le combat, mais de réussir à maîtriser un adversaire assez longtemps pour s’enfuir ou appeler la police. De plus, utiliser l’autodéfense vous permet de réagir avec la même intensité que votre agresseur. Ainsi, en cas de bagarre, même si vous vous défendez, vous restez dans le cadre de votre capacité à vous défendre.

Top 3 des méthodes de self-défense en France 

Il existe en France de nombreux types de combats, mais concentrons-nous sur 3 méthodes de self-défense les plus pratiquées. Sachez toutefois que cette liste n’est pas exhaustive. 

Krav Maga 

Quand il s’agit d’autodéfense, on pense généralement au Krav Maga. En fait, c’est la méthode la plus courante. Ses racines israélo-tchécoslovaques-hongroises remontent aux années 1950. Très pratiquées en France, les adeptes de self-défense ne jurent que par cette méthode. Cette technique d’auto-défense combine des techniques de combat rapproché tel que le judo, la boxe, la boxe thaïlandaise, le jiu jitsu brésilien et même de la lutte. Cliquez ici pour plus d’informations sur cette technique.

Pentchak Silat 

Le Penchak Silat est une discipline qui combine différents arts martiaux d’Indonésie (et certains de Malaisie). Tout comme le Krav Maga, il existe d’innombrables flux de Penchak Silat, dans lesquels chaque professeur embellit le sien. Au cours de la dernière décennie, le Silat a connu une forte popularité dans nos contrées.

Systéma 

Excellent système d’autodiscipline en Russie, le Systema est à la base un art martial. Aujourd’hui, il est utilisé par les forces spéciales russes. Son apprentissage en France est toujours assez populaire, mais légèrement moins que les deux programmes précédents. Certains mouvements de Systema sont similaires à ceux de l’Aïkido ou du Tai Chi. D’année en année, il tend à devenir aussi populaire que le Krav Maga et le Penchak Silat.

D’autres arts martiaux pratiqués en France

Les arts martiaux ou sports de combat pratiqués en France sont nombreux et variés. On peut notamment citer : 

  • le Jiu-jitsu : un art martial hybride ancestral qui permet de neutraliser très rapidement un adversaire. Cette approche est moins courante, car elle utilise des prises de bras, mordant ou frappant l’attaquant dans les yeux.
  • le karaté : très direct, il s’agit d’une technique de combat au corps à corps. Attaques courtes et précises pour confondre les adversaires. De plus, les coupes de pieds peuvent être utilisées pour rester à l’écart de l’attaquant.
  • le Kickboxing : le but est d’être très rapide et de surprendre. Cette discipline est particulièrement efficace en self-défense, car elle utilise à la fois les poings, les genoux et les jambes. De plus, vous apprenez à encaisser le coup et à surmonter la douleur.
  • l’aïkido consiste pour l’attaquant à donner le premier coup en réponse aux parties sensibles du corps humain. En restant sur la défensive, cet art martial offre des opportunités toujours hors de portée.
  • la boxe : ce principe est tellement connu qu’il va sans dire que l’idée est d’utiliser ses poings pour frapper l’envahisseur.

Découvrez encore plus de conseils :

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}