fbpx

octobre 29

Comment reprendre les activités sportives après une chirurgie mammaire ?

Articles et conseils fitness à la maison

0  comments

Le vœu de la plupart des patientes après une chirurgie mammaire est de rapidement retourner à une vie normale. Mais, ce retour à une vie normale n’est pas sans difficulté. En effet, la convalescence est une étape délicate à gérer. Lorsque cette étape est bien gérée, il est plus aisé aux patientes de retourner en salle de sport et de retrouver une vie pleinement active. Mais, comment reprendre le sport après une chirurgie mammaire ?

Comment gérer la convalescence après une chirurgie mammaire ?

Après une chirurgie mammaire, il est généralement conseillé d’observer une période de convalescence. Cette période est marquée par l’arrêt d’activités physiques intenses. La patiente doit surtout se reposer. En fonction de la nature de l’intervention chirurgicale, la patiente doit arrêter le sport les quatre premières semaines suivant l’intervention chirurgicale. Ceci, afin de permettre une bonne cicatrisation. Toutefois, sur autorisation du spécialiste, la marche peut être recommandée. En effet, la marche n’implique pas les muscles de la poitrine. Ce type d’exercice permet l’oxygénation du corps, ce qui favorise la cicatrisation rapide des tissus et des plaies post-opératoires. Quand bien même, la sensation pourrait être déplaisante, il est conseillé au malade de se servir de ses bras le plus normalement possible (brossage de cheveux, brossage de dents, etc.).

Quelles sont les précautions à prendre avant l’activité sportive ? 

L’autre indication importante à observer par les patientes est le port obligatoire de soutien-gorge post-opératoire. En effet, ce type d’équipement permet à la patiente d’avoir de la compression. La compression sur des seins opérés atténue la douleur et diminue plus facilement l’enflure. Ainsi, une bonne compression assure moins de douleur à la patiente. Aussi, il faut savoir qu’un soutien gorge post-opératoire adapté est différent d’un soutien-gorge de sport, car ces derniers ne peuvent pas fournir la compression idéale. Pire, l’élastique contenu dans le soutien-gorge de sport vient souvent en contact avec la zone cicatricielle, ce qui constitue une source permanente de malaise pour la patiente. 

Quels exercices pratiquer après une chirurgie mammaire ?

Les patientes peuvent reprendre le sport après une opération, à raison de 150 minutes d’exercice modéré par semaine. Le but des exercices est d’aider la patiente à réduire le plus possible la douleur et la raideur ressenties après la chirurgie. Grâce aux exercices, la patiente retrouve l’amplitude de mouvement et reprend des forces pour un mieux-être général. Par ailleurs, les activités sportives doivent être abordées dans une démarche progressive.
Le premier exercice, généralement conseillé, est celui des pompes. En position assise ou couchée, la patiente ouvre et ferme la main lentement. Ensuite, il faut plier et déplier le bras. Ces gestes doivent être répétés une douzaine de fois par jour. Cet exercice aide à réduire l’enflure après la chirurgie en utilisant les muscles comme une pompe pour améliorer la circulation sanguine dans le bras du côté opéré. Les exercices sont accompagnés de séquences de rehaussement et de rotation des épaules. Ils doivent être progressivement suivis de séances de crawls muraux, de cercles de bras, de courbes latérales jusqu’à ce que la patiente retrouve sa motricité d’avant l’intervention chirurgicale. Toutefois, le patient doit rester à l’écoute de son corps et signaler à son spécialiste toute sensation de malaise.


Découvrez encore plus de conseils :

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}