fbpx

mai 15

Peut-on faire du sport quand on souffre de l’arthrose ?

Uncategorized

0  comments

L’arthrose est une maladie qui affecte de nombreuses personnes surtout celle ayant plus de 65 ans. Les douleurs articulaires qu’elle occasionne nous encouragent la plupart du temps à rester immobiles dans nos canapés. Cependant, contrairement aux croyances, la mobilité plus précisément le sport est capable de freiner cette maladie.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie dégénérative qui touche une ou plusieurs articulations. Elle se manifeste par des douleurs et parfois des gonflements au niveau des dites articulations. Actuellement, il n’y existe pas encore de remède pour guérir cette maladie. Toutefois, il y existe des traitements médicaux pour retarder son évolution. Vous pouvez par exemple la soulager grâce à ArthroXpert.

Aussi, elle peut être traitée grâce à la chirurgie notamment en réparant le cartilage ou en le remplaçant par une prothèse. Cependant, aucune technique ne permet de la guérir.

Pourquoi faire du sport quand on souffre de l’arthrose ?

La pratique d’une activité sportive est nécessaire, même quand on souffre de l’arthrose. Elle est même recommandée dans le traitement de l’arthrose. En effet, l’activité sportive est une excellente méthode pour garder et entretenir les articulations. En mobilisant l’articulation, le cartilage se dégrade davantage. Le sport intervient alors pour renouveler le cartilage.

Par ailleurs, l’activité sportive renforce les muscles et tendons qui soutiennent l’articulation. Cela favorise une excellente protection de l’articulation et permet de freiner son évolution. 

À tout ceci s’ajoutent les bienfaits du sport pour le physique, la mentale et le moral de l’être humain. L’activité sportive renforce les os et le système cardio-vasculaire. Elle lutte également contre la dépression et améliore la santé mentale.   

En cas de douleur aiguë, il est conseillé de stopper momentanément les activités sportives et de continuer le traitement avec ArthroXpert. Désormais présent sur Instagram, vous pourrez profiter des conseils sur l’utilisation de ce remède.

Quels sont les sports qu’une personne atteinte de l’arthrose peut pratiquer ?

Les meilleures activités sportives pour personnes atteintes d’arthroses sont celles qui n’impliquent pas de la violence ou des actions brutales. Autrement dit, il s’agit des sports doux. Les plus pratiqués sont le cyclisme, le yoga, la natation, la randonnée, la course à pied, le tai-chi, etc.

Quelle que soit l’activité sportive choisie, elle doit être pratiquée sur de long terme et de façon régulière. C’est seulement ainsi que vous pourrez bénéficier des avantages sur votre état de santé. De même, avant et après toute activité sportive il faudra respectivement échauffer et étirer ses articulations. Cela évite de les sensibiliser davantage. Cependant attention à ne pas en faire trop. La pratique doit être modérée. Trop d’intensité peut endommager l’articulation malade.

Quels sont les sports à éviter ?

Quand on souffre d’arthrose, il est recommandé d’éviter au maximum un certain nombre d’activités sportives. Il s’agit généralement des activités qui nécessitent des réceptions violentes ou un changement d’appui brutal. Au nombre de celles-ci figurent : les sports d’équipe (football, basketball, rugby, handball), le ski, le karaté, l’athlétisme. 

En définitive, l’arthrose est une maladie affectant les articulations, mais elle ne doit pas constituer un obstacle à la pratique des activités sportives. Dans certains cas d’arthrose, il existe même des équipements qui peuvent être très bénéfiques pour protéger l’articulation. C’est le cas par exemple de la genouillère qui peut être utilisée pour stabiliser le genou et lui apporter plus de confort pendant le sport.


Découvrez encore plus de conseils :

Quels sont les avantages de l’hypnose pour les sportifs ?

Quand et pourquoi prendre de la whey ?

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}