Avec les enjeux climatiques auxquels notre planète est confrontée, opter pour les déplacements à vélo serait salutaire pour la préservation de notre environnement. En dehors de l’aspect écologique, ce choix présente de nombreux avantages. Si vous planifiez un voyage à vélo pendant les vacances, découvrez dans ce billet les raisons pour lesquelles ce choix est salutaire.
Contribuer à l’effort collectif de lutte contre le réchauffement climatique
Voyager à vélo permet de participer à l’effort collectif nécessaire pour préserver notre environnement. En effet, le cyclovoyageur émet un gaz à effet de serre généralement inférieur aux voyageurs empruntant les autres moyens de déplacement. De plus, un vélo ne consomme pas d’essence et n’émet pas de dioxyde de carbone, contrairement aux voitures et aux motos qui polluent l’environnement. C’est un donc un moyen de déplacement à privilégier aussi bien pour les randonnées que pour les activités quotidiennes si nous tenons à l’équilibre environnemental.
Voyager à vélo est bénéfique pour votre santé
La France, pays du voyage à vélo, dispose de nombreux circuits sur lesquels vous pouvez pratiquer du vélo en toute sérénité pour préserver votre santé. En effet, en raison de l’effort physique que nécessite la conduite d’un vélo, emprunter régulièrement ce moyen de locomotion serait très bénéfique pour votre santé. Cela vous permet de lutter contre le surpoids, l’obésité, le diabète et bien d’autres maladies cardiovasculaires.
La pratique du vélo permet en effet de réguler le rythme cardiaque, la pression artérielle, ou encore le taux de cholestérol dans l’organisme. Sur le plan mental, cette activité déclenche la sécrétion d’endorphines qui permet de réduire les stress, l’anxiété et les risques de dépression.
Par ailleurs, l’accélération du rythme cardiaque et de la respiration provoquée par un déplacement à vélo stimule la contraction des muscles intestinaux. Ceci permet une réduction efficace du risque du cancer de côlon. Enfin le déplacement à vélo renforce le système immunitaire (qui devient plus efficace dans la lutte contre les infections), et favorise le sommeil.
Une liberté totale pour mieux découvrir votre environnement
Contrairement aux autres moyens de déplacement, le vélo offre une grande liberté de mouvement. Vous pouvez vous déplacer à votre rythme, vous arrêter quand vous voulez et même dormir où vous voulez. En fonction de vos objectifs, vous pouvez changer facilement d’itinéraire en cours de route. Bref, ce mode de locomotion offre une grande flexibilité.
Ainsi, vous pourrez donc mieux découvrir la nature, prendre votre temps pour admirer une végétation ou un paysage séduisant pendant votre voyage. Seul ou en famille, nul doute que vous allez apprécier ces moments de détente à vélo.
Faire de nouvelles rencontres
Avec tout son arsenal, un cycliste en voyage ne passe pas inaperçu. Il attire la curiosité des populations qui n’hésitent pas à l’encourager, ou à prendre de ses nouvelles. Par ailleurs, la communauté cycliste est réputée pour sa solidarité. Si vous rencontrez donc d’autres cyclistes durant votre aventure, c’est l’occasion d’échanger sur vos difficultés, de vous prodiguer des conseils autour de savoureux mets locaux. Bref, c’est une aventure qui vous permettra de vous faire de nouveaux amis. Voilà autant de raisons pour lesquelles vous ne devez pas hésiter à partir en aventure à vélo. Toutefois, veuillez prendre toutes les précautions nécessaires pour vous assurer un bon voyage.